Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2023 4 22 /06 /juin /2023 23:04

Ancienne présidente de la République d'Indonésie de 2001 à 2004, Megawati Soekarnoputri, qui est aussi la fille de l'ancien président Soekarno, est toujours l'une des figures les plus écoutées de la scène politique indonésienne. En déclarant le 13 juin 2023 que la Corée du Nord pouvait constituer un exemple pour son pays afin de développer un programme nucléaire, elle a ouvert un débat dans un pays qui a choisi, à ce jour, de ne pas développer de programme nucléaire civil ni a fortiori militaire. 

Megawati Soekarnoputri à la cérémonie d'investiture du président sud-coréen Yoon Seok-yeol, en 2022

Megawati Soekarnoputri à la cérémonie d'investiture du président sud-coréen Yoon Seok-yeol, en 2022

Selon les propos de l'ancienne présidente indonésienne rapportés par The Djakarta Post, l'Agence nationale pour la recherche et l'innovation devrait commencer à construire un réacteur nucléaire - mais sans préciser s'il s'agit de nucléaire civil ou militaire. En 2014, le gouvernement indonésien a considéré que disposer de centrales nucléaires constituait "la dernière option" en matière d'énergie, l'accent étant mis sur le charbon, le gaz naturel et les énergies renouvelables. 

Citant toujours la Corée du Nord, Megawati Soekarnoputri a relevé que les contraintes financières ne devaient pas constituer un obstacle à un programme nucléaire, et qu'il s'agissait - estimait-elle - d'une question de ressources humaines. Ce faisant, elle rejoint implicitement les analyses quant au manque d'efficacité des sanctions internationales pour dissuader Pyongyang de poursuivre son programme militaire nucléaire. L'ancienne chef de l'Etat considère que l'Indonésie devrait ainsi être en mesure de rattraper d'autres pays plus avancés en matière de technologie nucléaire.

En levant ainsi un tabou sur la question nucléaire, tout en restant évasive sur les finalités, civiles ou militaires, Megawati Soekarnoputri s'inscrit dans un débat qui dépasse l'Indonésie. Pour sa part, la Corée du Sud - qui manque d'énergies fossiles - a largement fait le choix du nucléaire civil en matière d'énergie - et une majorité de Sud-Coréens sont par ailleurs désormais favorables à ce que leur pays se dote de l'arme nucléaire, pour ne plus dépendre du parapluie américain. En ce qui la concerne, la Corée du Nord considère également le nucléaire civil comme une option pour faire face aux pénuries d'énergie.

Source : 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?