Le 4 mai 2023 Jean Clavel nous a quittés, à l'âge de 86 ans. Celui qui s'était illustré comme un soldat du refus avait aussi été membre de plusieurs associations d'amitié internationales, dont l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) - il en avait été l'un des fondateurs en 1969, traduisant l'inscription de l'AAFC, dès son origine, dans le refus d'une nouvelle guerre de Corée - après le terrible conflit de 1950-1953, responsable de la mort de millions d'hommes, de femmes et d'enfants dans une lutte fratricide qui ne doit plus jamais se reproduire.
Ouvrier tourneur, Jean Clavel était venu au militantisme par le syndicalisme à la Confédération générale du travail, qu'il avait rejointe à l'âge de 17 ans, dès son entrée à l'entreprise Hispano-Suiza, à Bois-Colombes, en 1954. En 1957, il refuse de combattre en Algérie - et le fait savoir dans une lettre au Président de la République rendue publique. Son choix lui vaudra emprisonnement et brimades pendant quelque trois longues années, ainsi qu'en a rendu compte notre amie Nicole Babatz, dans un émouvant hommage que lui a rendu l'association Agir contre le colonialisme aujourd'hui (ACCA), dont il a été l'un des piliers :
Sa lettre de refus du 2 octobre 1957, adressée au président de la république, lui vaudra une condamnation à trois mois de prison, lors de son procès en mars 1958, puis sept mois et demi, dont six de cachot, et sept mois de bagne militaire à Timfouchy, dans le désert saharien, où dès son arrivée il fut ’’passé à tabac’’ et emmené dans la ’’section noire’’, destinée aux cas considérés comme graves. Les coups fréquents du capitaine du bagne, le froid, la soif, la faim lui feront perdre six dents et presque une jambe, en raison d’une blessure gangrénée. Une lettre de dénonciation des conditions de détention, que des camarades ont réussi à faire sortir du bagne, sera lue au Sénat.
Jean sera libéré de ses obligations militaires, en janvier 1960, car son temps de détention a été comptabilisé, comme temps de service.
Ayant ensuite rejoint le Parti communiste français, Jean Clavel est devenu secrétaire de la section de Malakoff (par ailleurs siège de l'ACCA) en 1964, puis élu de la ville entre 1965 et 2001, ayant occupé les fonctions de premier adjoint.
Son refus de porter les armes rejoint pleinement les préoccupations de l'AAFC, qui s'est impliquée dans le soutien aux objecteurs de conscience sud-coréens.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses amis, ses camarades.
Sources :
Jean CLAVEL, Un Soldat du refus nous quitte...
L'ACCA perd un pilier... Jean CLAVEL, Soldat du refus de la guerre d'Algérie, s'en est allé le 4 mai 2023. Il en a rejoint d'autres, comme Voltaire (...)
Né le 11 mars 1937 à Paris (Xe arr.) ; tourneur ; membre du bureau fédéral des JC de Seine-Ouest ; membre du comité fédéral de Seine-Ouest ; maire (...)
L'ancien élu aux Finances, au Personnel et à l'Urbanisme est décédé le 4 mai 2023.
https://www.malakoff.fr/9-2868/actualites/fiche/hommage-a-jean-clavel.htm