Le 1er juillet 2023, l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) a tenu son assemblée générale annuelle. Dans un contexte international marqué par un regain de tensions, où la guerre fait rage en Ukraine depuis février 2022, l'importance d'encourager la paix, le dialogue et la réconciliation dans la péninsule coréenne a été réaffirmée comme l'axe majeur des activités de l'AAFC, tout en continuant à mieux faire connaître la culture coréenne et à favoriser les actions de solidarité.
Dans le rapport d'activité pour l'année 2022 et le rapport d'orientation 2023-2024, le secrétaire général, a tenu à rappeler que l'AAFC, association pluraliste (ayant réuni dès sa fondation des personnalités gaullistes, communistes, socialistes, catholiques...), fondamentalement attachée à préserver la paix en Corée, avait développé des analyses indépendantes refusant les visions manichéennes :
L’AAFC s’efforce d’apporter une vision équilibrée de la situation en Corée. C’est ce qui lui est reproché. L’AAFC ne condamne pas de manière univoque la politique menée par la RPDC, elle ne peut donc être qu’une « officine nord-coréenne » (cette expression se retrouve sous la plume de certains « experts » autorisés pour désigner notre association).
- L’AAFC est une association française indépendante qui ne reçoit de subsides d’aucun gouvernement et ne vit que grâce à la générosité et à l’engagement bénévole de ses adhérents, lesquels sont de toutes les opinions politiques et se retrouvent sur le terrain de la solidarité internationale et de la défense de la paix ;
- Consciente que la Corée est un foyer de tensions pouvant déboucher sur un conflit destructeur d’ampleur mondiale, l’AAFC souhaite que la France, forte de ses traditions diplomatiques, joue son rôle de puissance d’équilibre dans cette partie du monde pour trouver une issue pacifique (...)
- L’AAFC encourage le dialogue entre les Coréens, du Nord, du Sud et de la diaspora (...)
Ces principes ont guidé les actions menées en 2022. L'AAFC a à nouveau interrogé les candidats à l'élection présidentielle sur la question coréenne. Elle a mis l'accent sur la défense de la paix, en participant à des rassemblements pacifistes et en rejoignant le Collectif national des marches pour la paix coordonnée par le Mouvement de la Paix, ainsi que la Ligue internationale de lutte des peuples (acronyme anglais : ILPS) sur la thématique « la cause d’une paix juste et de luttes contre les guerres de contre-révolution et d’agression et contre les armes nucléaires, biologiques, chimiques, de missiles et autres armes de destruction massive ». Plus que jamais, l'objectif de l'AAFC est de parvenir à ce que la Corée - toute la Corée - soit exempte d'armes de destruction massive, pour que plus jamais des Coréens ne tuent d'autres Coréens. A la veille du 70e anniversaire de l'armistice ayant mis fin aux combats de la guerre de Corée, cette exigence d'une paix durable est plus que jamais d'actualité dans un contexte de lourdes menaces contre la paix, en Corée et dans le monde.
Poursuivant par ailleurs ses activités culturelles, le 18 mars 2022 avait eu lieu à Paris la projection du film nord-coréen de 1987 « Le Calice » (aussi connu sous le titre « La Campanule »), suivi d’un débat et d’un buffet coréen.
Les perspectives 2023-2024 sont également marquées par la poursuite du renforcement des comités régionaux et thématiques de l'AAFC, ainsi qu'une refonte des moyens de communication, notamment du site Internet créé en 2008.
Le trésorier a ensuite présenté le rapport financier. Au bilan, on constate une augmentation des disponibilités et des réserves par rapport à l'année précédente. Concernant le compte de gestion, l'année 2022 est une année post-Covid : elle est une année "normale", ce qui a permis de renouer avec la situation d'avant la crise sanitaire. La reprise des activités a conduit à une hausse des charges avec des événements à organiser. Les adhésions ont été en augmentation par rapport à 2021, y compris les avances sur adhésion. On note des renouvellements ou des cotisations plus tardifs. On constate globalement une hausse des produits et des charges avec des produits qui restent excédentaires, ce qui se traduit par un excédent de gestion, même si son montant diminue par rapport à celui de l'exercice 2021. Pour 2023, on note au 30 juin des produits qui restent supérieurs aux charges et un plus grand nombre d'adhésions durant les six premiers mois de l'année.
Le rapport d'activité, le rapport d'orientation et le rapport financier ont été approuvés à l'unanimité. Les participants ont également renouvelé les instances nationales de l'AAFC.
Enfin, à l'occasion du 70e anniversaire de l'armistice du 27 juillet 1953, une déclaration pour la paix en Corée a été adoptée:
Déclaration de l'assemblée générale de l'Association d'amitié franco-coréenne
Pour la paix du monde, paix en Corée, maintenant !
Le 27 juillet 1953, un accord d'armistice mettait fin aux combats en Corée, après trois ans d'une guerre ayant entraîné la mort de millions de personnes dans la péninsule coréenne et entériné la division d'un pays autrefois uni. Mais un accord d'armistice n'est qu’un cessez-le-feu sur la ligne de front. Il faut maintenant garantir la paix et la prospérité dans cette partie du monde. C’est un enjeu vital pour la paix mondiale.
Au 70e anniversaire de l’accord d’armistice, la reprise des manœuvres militaires conjointes américano-sud-coréennes, lesquelles ont atteint une ampleur sans précédent, envoie le plus mauvais des signaux, accélérant la course aux armements en Asie orientale et multipliant les risques de dérapage incontrôlé dans une zone où se font face des armées équipées des moyens les plus destructeurs.
Alors que la Corée est toujours « techniquement » en état de guerre, il est grand temps que toutes les parties négocient la fin définitive de ce conflit et signent un traité de paix.
Il y a aussi urgence à démanteler les bases militaires étrangères en Corée et à procéder à la dénucléarisation militaire de la Corée, de toute la Corée. À cet égard, les obligations du traité de non-prolifération nucléaire doivent s'appliquer à tout le monde.
Dans l'attente de la dénucléarisation et d'un traité de paix en Corée, il faut freiner les exercices militaires et le déploiement de nouveaux armements, et, conformément à l’esprit de la Charte des Nations Unies, mettre en place des mécanismes de dialogue et de sécurité collective pour que, plus jamais, des Coréens n'aient à affronter d'autres Coréens, ce qui ne serait que les prémices d’un affrontement plus général.
Réunie en assemblée générale ce 1er juillet 2023, l’Association d’amitié franco-coréenne plaide pour une solution durable et juste, au moment où le souvenir du 70e anniversaire du cessez-le-feu en Corée nous engage tous : vis-à-vis des générations futures, tout doit être fait pour qu'une ère de paix et de prospérité succède au fracas des armes, en Corée comme ailleurs.
Comme l’écrivait Albert Camus au lendemain du bombardement d’Hiroshima, « devant les perspectives terrifiantes qui s'ouvrent à l'humanité, nous apercevons encore mieux que la paix est le seul combat qui vaille d'être mené. Ce n'est plus une prière, mais un ordre qui doit monter des peuples vers les gouvernements, l'ordre de choisir définitivement entre l'enfer et la raison.»