Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2017 6 30 /09 /septembre /2017 20:05

Le 29 septembre 2017, les deux premiers athlètes nord-coréens se sont qualifiés aux Jeux olympiques d'hiver qui se dérouleront en 2018 à Pyeongchang, en République de Corée (Corée du Sud). Cette nouvelle a été saluée en Corée du Sud.

Ryom Tae-ok et Kim Ju-sik lors des Jeux asiatiques d'hiver à Sapporo, le 24 février 2017.

C'est sur l'air de "Je ne suis qu'une chanson" de la Québécoise Ginette Reno que Ryom Tae-ok et Kim Ju-sik ont gagné leur qualification aux Jeux de Pyeongchang, en terminant à la sixième place du tournoi Nebelhorn, disputé à Oberstdorf, en Allemagne, le 29 septembre 2017, à l'issue d'une compétition remportée par les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov.

Leur chorégraphe Julie Marcotte raconte comment elle a été touchée par Ryom Tae-ok, née le 2 février 1999, et Kim Ju-sik, né le 25 septembre 1992, médaillés de bronze aux Jeux asiatiques d'hiver 2017 : 
 

Lorsqu’ils ont participé à une compétition locale à Pierrefonds, à la fin de l’été, ils ont patiné de façon extraordinaire (...) Le duo a compris à cet instant qu’une performance du genre pourrait leur permettre d’accéder aux Jeux olympiques (...) C’était très touchant.

Si la RPD de Corée n'a obtenu qu'une poignée de médailles aux Jeux olympiques d'hiver depuis leur création, elle a mis l'accent sur le patinage artistique - Yun Jin-il ayant par exemple été l'un des dix sportifs de l'année 2011. Deux Nord-Coréens ont participé aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, dominés par la figure de la Sud-Coréenne Kim Yu-na : Ri Song-chol et Ko Hyon-suk. En revanche, aucun athlète de la RPD de Corée n'avait participé aux Jeux de Sotchi en 2014.

Comme pour tout pays, les Jeux olympiques revêtent aussi une importante dimension politique pour la RPD de Corée - ainsi, Kim Yong-nam, Président du Praesidium de la RPD de Corée, avait été présent à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi. Dans ce contexte, les organisateurs des Jeux de Pyeongchang espèrent beaucoup d'une participation nord-coréenne pour améliorer les relations Nord-Sud. Dans un communiqué publié après la qualification de Ryom Tae-ok et Kim Ju-sik, les organisateurs ont déclaré être
 "vraiment ravis que des athlètes nord-coréens se soient qualifiés pour concourir aux Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang", qu'ils ont qualifiés de "Jeux de la paix".

Sources : 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Sport Relations intercoréennes
commenter cet article

commentaires

Marianne 01/10/2017 09:29

Est-ce que ce ne serait pas plutôt cette vidéo?! https://www.youtube.com/watch?v=YrGmg5F00B0
...Avec la chanson... en français!!!

Association d'amitié franco-coréenne 10/10/2017 08:04

Merci pour le lien. La vidéo que nous avons publiée précise bien, en sous-titre : "Ryom Tae-ok et Kim Ju-sik lors des Jeux asiatiques d'hiver à Sapporo, le 24 février 2017" (prestation qui leur a valu une médaille, ainsi qu'indiqué dans l'article).

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)