Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 10:23

_62439105_wisk8rc3.jpgLe 7 février 2014, Kim Yong-nam (photo à gauche, source), président du praesidium de l'Assemblée populaire suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), qui à ce titre exerce les fonctions de chef de l'Etat, était présent à la cérémonie d'ouverture des vingt-deuxièmes Jeux olympiques d'hiver à Sotchi. Alors que les sportifs nord-coréens ne participent pas à l'édition 2014 des Jeux d'hiver, le déplacement du Président Kim Yong-nam s'inscrit dans le cadre des très bonnes relations traditionnelles entre la RPD de Corée et la Fédération de Russie.

Même si elle a obtenu des médailles aux Jeux olympiques d'hiver par le passé, la RPD de Corée reste peu présente dans les disciplines de la compétition. Pour les Jeux d'hiver de 2014 à Sotchi, elle n'est pas présente - comme d'ailleurs de nombreux pays d'Asie du Sud-Est, d'Afrique et du Proche et de Moyen-Orient.

Toutefois, l'ouverture de nouveau équipements sportifs - comme la station de ski de Masikryong - traduit l'importance accordée aux sports d'hiver, non seulement à des fins de loisirs mais aussi, potentiellement, dans des perspectives de participation accrue aux compétitions internationales. En 2011, le nom d'un patineur - Yun Jin-il - avait été retenu parmi les dix meilleurs sportifs de l'année en Corée du Nord.

En outre, une délégation de très haut niveau - conduite par le Président Kim Yong-nam - a participé aux cérémonies d'ouverture, traduisant ainsi la qualité des relations diplomatiques entre la Russie et la RPDC. L'agence officielle nord-coréenne KCNA en a rendu compte à deux reprises : le 5 février, lors du départ de la délégation, et dans une autre dépêche datée du 7 février  2014 et faisant le compte rendu de la cérémonie d'ouverture.

Signe du caractère éminemment diplomatique de la présence du Président Kim Yong-nam comme invité d'honneur des cérémonies d'ouverture de Sotchi, la présence de Kung Sok-ung, vice-ministre des Affaires étrangères, plus particulièrement en charge des relations avec les pays européens, a été soulignée par l'agence KCNA. La délégation officielle a également été composée de Yang Hyong-sop, vice-président du praesidium de l'Assemblée populaire suprême, Pak Myong-guk, vice-ministre des Affaires étrangères, et Son Kwang-ho, vice-ministre des Sports et de la Culture physique, également vice-président du Comité olympique de la RPD de Corée.

A Sotchi, le Président Kim Yong-nam a rencontré et eu un entretien avec Vladimir Poutine, à qui il a transmis les salutations du Maréchal Kim Jong-un.
   
vladimir-poutine_putin_kim-yong-nam_sotchi.jpg
Par ailleurs, le Président Kim Yong-nam a eu un entretien avec la présidente du Conseil de la Fédération de Russie, Mme Valentina Matvienko.

Principales sources : KCNA, Ria Novosti.
 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Relations Russie-Corée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


depuis le début de ce mois

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)