Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2017 4 18 /05 /mai /2017 23:03

Le 18 mai 2017 a été inaugurée une nouvelle liaison maritime entre Vladivostok, en Russie, et Rason, en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), assurée par le ferry Man Gyong Bong, qui peut transporter 200 passagers. Les trajets, d'une durée de neuf heures, seront hebdomadaires, dans chacun des deux sens.

Etablissement d'une liaison maritime Rason-Vladivostok

Business as usual. Les tensions autour de la péninsule coréenne n'empêchent pas la poursuite du rapprochement économique russo - nord-coréen, marqué par l'effacement en 2014 de la plus grande partie de la dette nord-coréenne vis-à-vis de la Russie. Cet essor des relations entre les deux pays permet également de contrebalancer l'influence chinoise, de plus en plus prépondérante dans les échanges économiques extérieurs de la RPD de Corée.

Dans ce contexte, l'établissement d'une liaison maritime directe par ferry entre Vladivostok et Rason répond déjà à un objectif de développement économique, les passagers attendus étant principalement des Russes, des Nord-Coréens et des touristes chinois bénéficiant ainsi d'un accès à la mer.

Le ferry Man Gyong Bong permettra aussi des gains précieux de temps pour le transport de marchandises, ainsi que l'a souligné auprès de l'AFP Vladimir Baranov, directeur de la société InvestStroïTrest :

[Le ferry] transportera aussi des marchandises parce qu'actuellement, la situation est terrible sur le plan de la logistique: il faut 22 jours pour transporter des marchandises entre Vladivostok et Rajin [autre nom de la ville de Rason, NdA].

Cette initiative prend enfin place dans un contexte où le Président Vladimir Poutine a dénoncé comme dangereuses et inefficaces de nouvelles sanctions contre Pyongyang, signe d'une volonté russe de jouer une partition qui lui est propre dans la péninsule coréenne tout en préservant la paix et la stabilité - auxquelles contribuent des initiatives telles que la liaison maritime par ferry entre l'Extrême-Orient russe et la RPD de Corée.

Sources :

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Relations Russie-Corée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)