Le 18 mai 2017 a été inaugurée une nouvelle liaison maritime entre Vladivostok, en Russie, et Rason, en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), assurée par le ferry Man Gyong Bong, qui peut transporter 200 passagers. Les trajets, d'une durée de neuf heures, seront hebdomadaires, dans chacun des deux sens.
Business as usual. Les tensions autour de la péninsule coréenne n'empêchent pas la poursuite du rapprochement économique russo - nord-coréen, marqué par l'effacement en 2014 de la plus grande partie de la dette nord-coréenne vis-à-vis de la Russie. Cet essor des relations entre les deux pays permet également de contrebalancer l'influence chinoise, de plus en plus prépondérante dans les échanges économiques extérieurs de la RPD de Corée.
Dans ce contexte, l'établissement d'une liaison maritime directe par ferry entre Vladivostok et Rason répond déjà à un objectif de développement économique, les passagers attendus étant principalement des Russes, des Nord-Coréens et des touristes chinois bénéficiant ainsi d'un accès à la mer.
Le ferry Man Gyong Bong permettra aussi des gains précieux de temps pour le transport de marchandises, ainsi que l'a souligné auprès de l'AFP Vladimir Baranov, directeur de la société InvestStroïTrest :
[Le ferry] transportera aussi des marchandises parce qu'actuellement, la situation est terrible sur le plan de la logistique: il faut 22 jours pour transporter des marchandises entre Vladivostok et Rajin [autre nom de la ville de Rason, NdA].
Cette initiative prend enfin place dans un contexte où le Président Vladimir Poutine a dénoncé comme dangereuses et inefficaces de nouvelles sanctions contre Pyongyang, signe d'une volonté russe de jouer une partition qui lui est propre dans la péninsule coréenne tout en préservant la paix et la stabilité - auxquelles contribuent des initiatives telles que la liaison maritime par ferry entre l'Extrême-Orient russe et la RPD de Corée.
Sources :
Une liaison ferry entre la Russie et la Corée du Nord
La toute première liaison maritime en ferry entre la Russie et la Corée du Nord a été lancée jeudi par une société russe, qui espère attirer touristes chinois et travailleurs nord-coréens....
Le premier paquebot en provenance de Corée du Nord est arrivé à Vladivostok
Le premier paquebot de la nouvelle ligne régulière entre Rajin en Corée du Nord et Vladivostok en Russie est arrivé jeudi le 18 mai dans le port russe du Primorié.
https://fr.sputniknews.com/photos/201705181031436252-vladivostok-coree-nord-paquebot/
commenter cet article …