Dans un entretien qu'il a accordé à l'agence américaine Associated Press (AP) - qui dispose d'un bureau à Pyongyang - le 28 juillet 2016, Hyon Kwang-il, directeur du département de recherches scientifiques de l'Agence nationale aérospatiale de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), a fait part du projet des autorités nord-coréennes de planter le drapeau de la RPD de Corée sur la Lune d'ici dix ans. L'objectif Lune est jugé élevé, mais atteignable, par les experts occidentaux au regard du développement du programme aérospatial nord-coréen.
En février 2016, la RPD de Corée a réussi la mise sur orbite du satellite artificiel Kwangmyonsong-4.
Hyon Kwang-il a indiqué que son pays poursuivrait le lancement de satellites artificiels malgré les sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies - qui procèdent d'une assimilation abusive et sans précédent d'un programme spatial avec un programme balistique - renforcées après le lancement réussi du satellite Kwangmyongsong-4 le 7 février 2016.
Selon M. Hyon, le satellite avait effectué 2 513 fois le tour de la Terre à la date du 27 juillet 2016 et envoyé 700 photos. Les experts occidentaux interrogés par l'agence AP affirment ne pas être en mesure de confirmer ou d'infimer l'envoi de photographies.
Un précédent satellite artificiel de la classe Kwangmyongsong (littéralement en coréen "étoile brillante") avait déjà été lancé avec succès le 12 décembre 2012.
Un vol nord-coréen non habité vers la Lune semble réalisable même s'il nécessite encore des progrès technologiques, selon l'astrophysicien Jonathan McDowell, qui tient un blog spécialisé sur les questions aérospatiales. L'expert américain Markus Schiller estime pour sa part que l'objectif d'atteindre la Lune prendra au moins dix ans.
Hyon Kwang-il a indiqué que le projet national de développement aérospatial sur cinq ans comporte le lancement de satellites géostationnaires, des vols habités et des recherches scientifiques dans l'espace, tandis qu'était conduit en parallèle un programme de formation scientifique. Il est aussi prévu d'explorer d'autres planètes.
Outre son aspect scientifique, M. Hyon a précisé que le programme spatial de la RPDC avait également des finalités économiques, notamment pour le suivi des récoltes et la reforestation du pays.
Sources :
AP Exclusive: North Korea Hopes to Plant Flag on the Moon
North Korean space officials are hard at work on a five-year plan to put more advanced satellites into orbit by 2020, and don't intend to stop there: They're also aiming for the moon, and beyond. In
http://abcnews.go.com/Technology/wireStory/ap-exclusive-north-korea-hopes-plant-flag-moon-41110766
La Corée du Nord ambitionne de décrocher la Lune
International La Corée du Nord s'attend à ce que son drapeau soit planté sur la Lune d'ici dix ans, a déclaré le directeur du département des recherches scientifiques de l'Association aérosp...
https://fr.sputniknews.com/international/201608041027153899-pyongyang-mission-lune/