A l'occasion de la visite prochaine aux Etats-Unis, à San Diego et New York, d'une délégation économique nord-coréenne à compter du 20 mars 2011, sur l'invitation de l'Institute on Global Conflict and Cooperation de l'Université de Californie dirigé par Susan Shirk, Voice of America (VOA) a confirmé l'autorisation donnée par le gouvernement américain, en septembre 2010, pour l'importation de bière nord-coréenne. Les premières bouteilles doivent être commercialisées cet été.
"J'ai reçu l'autorisation finale le 30 septembre 2010", a indiqué Steve Park, un importateur américain qui avait déjà procédé à l'exportation d'alcool de riz (soju) nord-coréen aux Etats-Unis. Pour la première fois, de la bière nord-coréenne de la marque Taedonggang (Daedonggang) devrait ainsi atteindre le marché américain. L'arrivée de la première livraison, portant sur 2.000 à 2.500 caisses, est prévue cet été.
La bière Taedonggang, dont une délégation de l'AAFC avait pu apprécier la qualité lors de sa visite en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) en 2006, comporte 5 % d'alcool. Déjà consommée sur le marché intérieur. elle est en partie exportée, notamment vers la Corée du Sud et l'Allemagne.
Les Etats-Unis sont l'un des marchés les plus fermés aux produits nord-coréens, en raison de l'application d'un régime national de sanctions qui s'ajoute à l'embargo international. Les exportations américaines ont culminé à 23,75 millions de dollars en 2004 (soit 0,91 % des importations nord-coréennes) ; les importations américaines de Corée du Nord ont atteint un pic de 1,50 million de dollars en 2004 (soit 0,10 % des exportations nord-coréennes). Mais les échanges bilatéraux n'atteignent, certaines années, que quelques dizaines de milliers de dollars, constitués presque exclusivement d'exportations américaines.
Sources :
- AAFC ;
- Kim Se-jeong, "N. Korean delegation to visit NY", The Korea Times, 4 mars 2011 ;
- Benoît Quennedey, L'économie de la Corée du Nord, 2011, disponible auprès de l'AAFC.