Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 15:32

Lors du premier match de poule des Jeux asiatiques de Guangzhou, les footballeurs sud-coréens, qui ambitionnent de décrocher la médaille d'or au vu de leurs résultats à la coupe du monde en Afrique du Sud, ont eu la surprise d'être battus (1-0) par les Nord-Coréens du Cheollima, qui confortent ainsi leur statut d'une des meilleures équipes de football d'Asie. Après leur victoire sur les Palestiniens (3-0), les Nord-Coréens ont assuré leur qualification en huitièmes de finale, prenant la première place de leur poule devant les Sud-Coréens qui l'ont emporté facilement sur les Jordaniens (4-0).

 

coree nord coree sud jeux guangzhouLes deux équipes coréennes s'étaient toutes les deux qualifiées en phase finale de la coupe du monde en Afrique du Sud, après avoir été confrontées l'une à l'autre lors des deux derniers matches de qualification du groupe Asie : après une série de matches nuls, les guerriers Taeguk sud-coréens avaient remporté une victoire in extremis (1-0) lors de leur dernier face-à-face avec les Cheollima nord-coréens. Ces derniers ont pris leur revanche le lundi 8 novembre 2010 au stade du mont Yuexiu, à Guangzhou, en l'emportant 1-0 lors du premier match de poule de chacune des deux équipes, que le sort a réunies une fois de plus dans le même groupe.

 

A la 36ème minute, le capitaine nord-coréen Ri Kwang-chon a marqué de la tête le but de la victoire, à l'issue d'une rencontre où les Sud-Coréens ont eu davantage d'occasions que leurs compatriotes du Nord (21 tirs sud-coréens, contre 6 tirs nord-coréens). Les Nord-Coréens ont terminé la rencontre à 10, Pak Nam-chol ayant été expulsé à la 66ème minute sur un deuxième carton jaune. Pour leur part, les Sud-Coréens étaient privés de leur attaquant vedette, Park Chu-young, qui n'a pas été libéré à temps par son club de l'AS Monaco. Comme à leur habitude, les Cheollima ont su combiner un solide jeu défensif avec une bonne exploitation des occasions qui se sont présentées à eux - une stratégie qui leur avait déjà permis d'accrocher le Brésil, le 15 juin 2010, lors du mondial en Afrique du Sud.

 

Outre les deux Corée, le groupe C réunit également la Jordanie et la Palestine. Les deux premiers du groupe seront qualifiés en huitièmes de finale, de même que les quatre équipes les mieux classées à la troisième place de leur poule, parmi les six groupes de quatre équipes retenues aux Jeux d'Asie. Comme pour les Jeux olympiques, les footballeurs masculins doivent avoir moins de 23 ans, seuls trois joueurs pouvant dépasser cette limite d'âge dans chaque équipe.

 

choe kum cholAu sein du groupe C, la Palestine et la Jordanie ont fait match nul le 8 novembre. Le 10 novembre, la République de Corée (du Sud) a largement battu la Jordanie (4-0), grâce à des buts de Koo Ja-cheol (21ème et 44ème minutes), Kim Bo-kyung (46ème minute) et Cho Young-cheol (78ème minute), avant que la République populaire démocratique de Corée (du Nord) ne l'emporte facilement (3-0) sur la Palestine, le même jour, sur des buts de Kim Kuk-jin (8ème minute) - l'un des joueurs nord-coréens expatriés, qui évolue dans le club suisse du FC Wil après avoir joué pour le FC Concordia Bâle - Choe Kum-chol (28ème minute, photo à droite - source freebase) et Pak Kwang-ryong (67ème minute). Deux matches de poule restent à jouer le 13 novembre, entre la Corée du Sud et la Palestine, et la Corée du Nord et la Jordanie.

 

Les Nord-Coréens ont pris la tête du groupe C, s'assurant d'ores et déjà une qualification en huitièmes de finale. Si les deux équipes coréennes terminent aux deux premières places de leur groupe, elles pourraient à nouveau se rencontrer en demi-finale.

 

Pour les femmes, les matches de poule, qui opposeront sept équipes, auront lieu du 14 au 18 novembre. Les Coréennes appartiennent à chacune des deux poules, les Sud-Coréennes étant dans le même groupe que les Chinoises, les Vietnamiennes et les Jordaniennes, et les Nord-Coréennnes étant confrontées aux Japonaises et aux Thaïlandaises.

 

Sources :

- AAFC ;

- KBS, "Les footballeurs nord-coréens l’emportent sur leurs voisins du Sud en match d’ouverture des Jeux asiatiques de Guangzhou", 9 novembre 2010 ;

- KBS, "Jeux asiatiques : les footballeurs sud-coréens s'inclinent face à leurs compatriotes nord-coréens à 1 à 0", 8 novembre 2010", 8 novembre 2010 (dont photo) ;

- "Football at the 2010 Asian Games", article de l'encyclopédie wikipédia (en anglais) ;

- résultats du match sur le site officiel des Jeux de Guangzhou.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Football
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)