Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 17:16

Dans le dernier match de qualification entre les deux Corée du groupe B Asie pour la coupe du monde de football 2010, la République de Corée (Corée du Sud) l'a emporté de justesse (1-0), à Séoul, sur la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) grâce à un but à la 88e minute de Kim Chi-woo. Si la qualification de la Corée du Sud, en tête de son groupe, semble assurée, celle de la Corée du Nord, désormais deuxième, reste incertaine.

Un match riche en occasions mais qui se sera soldé, in extremis, par la victoire de la Corée du Sud sur la Corée du Nord : suite à un coup franc, un but à la 88e minute de Kim Chi-woo, entré sur le terrain dix minutes plus tôt, a assuré la victoire et la probable qualification de la Corée du Sud pour la phase finale de la coupe du monde de football 2010, en Afrique du Sud.

En début de seconde période, la Corée du Nord avait semblé devoir prendre l'avantage grâce à un tête de Jong Tae-se, mais l'arbitre n'a pas accordé le but, même si les images télévisées semblent indiquer que le ballon avait franchi la ligne. Toujours dans la deuxième mi-temps, les Sud-Coréens n'avaient pas pu concrétiser deux occasions de Lee Keun-ho (65e minute) et Park Chu-young (68e), avant le but de Kim Chi-woo.

La Corée du Nord avait souhaité que le match, joué à Séoul, soit reporté et ait lieu sur un terrain neutre, en dehors de la Corée, suite à une intoxication alimentaire de plusieurs de ses joueurs. Mais cette demande avait été rejetée, après un examen médical.

Après sa victoire sur les Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite a conforté sa troisième place du groupe B de l'Asie, à égalité de points avec la Corée du Nord, qui reste deuxième grâce au différentiel de buts, devant l'Iran (un match de retard) et les Emirats Arabes Unis. Les deux premiers du groupe seront automatiquement qualifiés pour l'Afrique du Sud, tandis que le troisième devra remporter les matchs de barrage. Si sa victoire sur la Corée du Nord a pratiquement donné aux Sud-Coréens leur billet pour l'Afrique du Sud, la situation de la Corée du Nord est en revanche devenue nettement incertaine.

 

Sources : fifa.com, shanghaidaily.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Football
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)