Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 16:01

Le 17 septembre 2012, un accord a été signé à Moscou sur le règlement de la dette de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) envers la Russie, dont le montant est estimé à 11 milliards de dollars (soit 8,4 milliards d'euros). Cette décision ouvre la voie à une relance des investissements russes en RPD de Corée.

Lors du sommet qui s'était tenu le 24 août 2011 à Oulan-Oude entre le président russe Dmitri Medvedev et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il (photo ci-dessous), les deux dirigeants avaient discuté du règlement de la dette nord-coréenne envers la Russie, notamment comme préalable à un essor des investissements russes en République populaire démocratique de Corée.

dmitri_medvedev_kim_jong_il.jpg

 
Un an après, un accord sur le règlement de la dette nord-coréenne a été signé à Moscou, le 17 septembre 2012, entre Ki Kwang-ho, vice-ministre des finances de la République populaire démocratique de Corée, et Sergueï Stortchak, vice-ministre des finances de la Fédération de Russie, permettant ainsi de relancer la coopération économique bilatérale - comme l'a précisé l'agence nord-coréenne KCNA.

Selon l'agence russe Ria Novosti, l'accord porte sur 11 milliards de dollars (soit 8,4 milliards d'euros). Il porte sur des prêts qu'avait contractés la RPD de Corée envers l'Union soviétique, pour lesquels la Russie est l'Etat successeur de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS).

Si les détails de l'accord n'ont pas été précisés, Sergueï Stortchak avait expliqué précédemment que la Russie envisageait une annulation de dette à hauteur de 90 %. Le solde, soit plus d'un milliard de dollars, permettrait de réaliser des projets communs dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'énergie - alors qu'un des principaux projets est la réalisation d'un gazoduc transcoréen, de la Sibérie jusqu'au Sud de la péninsule.

Sources : KCNA (dépêche du 18 septembre 2012), Ria Novosti, "Moscou et Pyongyang signent un accord sur la dette nord-coréenne" (article publié le 18 septembre 2012).
 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Relations Russie-Corée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)