Le 21 septembre 2012, l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) a tenu son assemblée générale annuelle à la maison des associations du 16ème arrondissement de Paris. Lors des débats conduits par Bernard Ferrand, vice-président, puis par André Aubry, président, les participants ont fait le bilan des activités de l'année 2011 et du premier semestre 2012 et décidé des orientations pour l'année à venir : alors que l'ouverture du bureau français de coopération à Pyongyang, en octobre 2011, a ouvert des perspectives nouvelles d'échanges, membres et sympathisants de l'AAFC doivent plus que jamais être à la hauteur de la tâche historique de l'AAFC d'oeuvrer pour le rapprochement, l'amitié et la solidarité entre les peuples français et coréen.
Réalistes, exigeants, ambitieux : les adhérents de l'AAFC réunis en assemblée générale à Paris, au siège du comité régional Ile-de-France de l'association, le 21 septembre 2012, ont pleinement tenu compte du nouveau contexte international pour renforcer toujours davantage la solidarité et les coopérations entre Français et Coréens, dans le combat pour la réunification de la Corée, la paix et la prospérité dans la péninsule.
Dans le rapport d'activité faisant le bilan de la période 2011-2012, Patrick Kuentzmann, secrétaire général, a souligné que l'ouverture du bureau français de coopération à Pyongyang représentait une première étape sur la voie de l'établissement de relations diplomatiques complètes entre la France et la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). Se félicitant du renforcement de l'AAFC en province, marqué par la création de deux nouveaux comités régionaux, en Bretagne et en Languedoc-Roussillon, ainsi que de l'augmentation du nombre d'adhérents et de visiteurs du site Internet, il a observé la présence croissante de l'AAFC dans les médias locaux, nationaux et étrangers. Sollicitée pour son expertise sur la question coréenne, l'AAFC avait aussi renforcé ses actions de coopération avec le peuple coréen et mis l'accent sur les échanges culturels.
L'adoption, également à l'unanimité, du rapport d'orientation présenté par Benoît Quennedey, vice-président chargé des actions de coopération, a permis de dresser un programme d'action à court et à moyen termes. Dans l'immédiat, il a été décidé d'organiser une semaine de la culture coréenne, à l'occasion du cinquième anniversaire de la déclaration conjointe Nord-Sud du 4 octobre 2007, pour faire connaître la diversité et l'originalité de la culture coréenne. Par ailleurs, pour aider les populations coréennes touchées par de nouvelles catastrophes naturelles menaçant le fragile équilibre alimentaire, le principe d'une opération de solidarité avec les populations coréennes a été acté, avec le soutien du Secours populaire français, dans le cadre d'un concert qui sera organisé par Elizabeth Cooper, chef d'orchestre de renommée internationale.
Enfin, les contacts institutionnels seront encore renforcés, un courrier devant être adressé à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, pour l'établissement de relations diplomatiques complètes avec la RPD de Corée, dans l'intérêt mutuel de nos deux pays.
Suite à l'adoption du bilan financier, sur le rapport de Jacky Lemeur, trésorier adjoint, il a été décidé une cotisation supplémentaire de 10 euros par an pour les adhérents souhaitant recevoir le bulletin trimestriel de l'AAFC par voie postale, le prix d'un bulletin augmentant de 1,52 à 2 euros (hors affranchissement). L'impression et l'envoi du bulletin constituent en effet un poste pesant de plus en plus dans le budget de l'AAFC, laquelle devrait plutôt mobiliser davantage ses modestes ressources pour l'organisation de manifestations et d'actions de solidarité.
Lors du renouvellement des instances nationales, André Aubry, ancien sénateur des Hauts-de-Seine, ancien maire d'Antony, a été réélu à l'unanimité président de l'AAFC. Les membres de l'AAFC ont ensuite été rejoints par S.E. Yun Yong-il, délégué général de la RPD de Corée en France, ambassadeur auprès de l'UNESCO, et M. Jon Hyong-jong, conseiller politique de la délégation générale de la RPD de Corée en France. Benoît Quennedey, vice-président de l'AAFC, a rappelé la solidarité de l'AAFC avec le peuple coréen en lutte pour sa réunification, à l'occasion de la célébration du cinquième anniversaire de la déclaration conjointe Nord-Sud du 4 octobre 2007 et du 67ème anniversaire de la fondation du Parti du travail de Corée, le 10 octobre 1945. S.E. Yun Yong-il a assuré l'AAFC du soutien constant du gouvernement et du peuple de la RPD de Corée, en souhaitant plein succès aux amis français dans la conduite de leurs activités.