Le jeudi 6 juin 2013, la République de Corée (du Sud) a accepté la proposition de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) d'engager des discussions sur plusieurs sujets, dont la zone industrielle intercoréenne de Kaesong - dont les activités ont été suspendues il y a deux mois, dans un contexte alors marqué par de très vives tensions autour de la péninsule. Si le niveau et les modalités du dialogue - date et calendrier, lieu - devront encore être précisés, il s'agit d'un signe encourageant de la volonté des deux parties de relancer le dialogue et les coopérations Nord-Sud.
Enfin : après des mois de tension, ayant conduit la Corée jusqu'au bord du précipice de la guerre, le Nord et le Sud semblent avoir trouvé un terrain d'entente et de dialogue, Séoul ayant répondu positivement à une proposition de Pyongyang de réouvrir des discussions sur plusieurs sujets de coopération : la zone d'activités intercoréenne de Kaesong ; de nouvelles réunions de familles séparées par la guerre, les dernières ayant eu lieu en septembre 2010, dans le contexte de la commémoration imminente du soixantième anniversaire de la fin des combats (photo à gauche). La possibilité d'une reprise du tourisme intercoréen des monts Kumgang, suspendu depuis juillet 2008, a aussi été évoquée.
Jusqu'à présent, le Sud exigeait des discussions à un niveau intergouvernemental, ce que semblent indiquer les thèmes de discussion. Quelle que soit l'issue des négociations, elles induisent la reconstruction d'une relation de confiance mentionnée à juste titre par le ministère sud-coréen de la Réunification, et qui est le préalable indispensable à la reprise du dialogue et des échanges Nord-Sud, comme une première étape sur le chemin de la réunification.
Sources principales : AAFC, Le Monde.
commenter cet article …