Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2013 7 07 /07 /juillet /2013 22:46

Le dimanche 7 juillet 2013 à 4h du matin heure locale, à l'issue de 16 heures de négociations, les délégations nord et sud-coréennes réunies à Panmunjom ont conclu un accord qui prévoit la reprise normale des activités de la zone intercoréenne de Kaesong. Si une nouvelle réunion doit se tenir le 10 juillet pour "normaliser" le fonctionnement du complexe de Kaesong et empêcher une suspension des activités à l'avenir, l'accord a d'ores et déjà été salué au Sud comme signalant une même volonté de redémarrer la zone industrielle, telle qu'elle ressort également du communiqué publié sur le site de l'agence nord-coréenne KCNA et que nous reproduisons ci-dessous, traduit de l'anglais.

 

pak-chol-su_suh-ho_panmunjom_juillet-2013.jpg

 

"Les discussions ont abordé les questions de la prévention des dommages qui pourraient être causés aux entreprises de la partie Sud pendant la saison des pluies, ainsi que de la normalisation des opérations dans la zone intercoréenne de Kaesong (ZIK). Un accord a été conclu.

 

Aux termes de cet accord, le Nord et le Sud laisseront les chefs d'entreprise concernés de la partie Sud et les autres personnels visiter la ZIK à partir du 10 juillet, vérifier et régler les équipements pour réduire les dommages. 

 

Le Nord et le Sud permettront aux chefs d'entreprise de la partie Sud d'emporter les produits finis et les matériaux de base et intermédiaires en dehors de la zone, et d'enlever les équipements conformément aux procédures qui s'y rapportent.   

 

Le Nord et le Sud assureront le passage des personnels et des véhicules de la partie Sud à l'intérieur et à l'extérieur de la zone, ainsi que leurs communications  et leur sécurité personnelle pour les raisons sus-mentionnées.  

 

Le Nord et le Sud s'assureront de la reprise des activités de la ZIK, suivant ces préparatifs, et ont décidé de tenir une prochaine série de discussions dans la ZIK le 10 juillet pour la normalisation des opérations dans la zone, y compris pour prévenir la survenue à nouveau de la suspension des opérations".

 

Source : KCNA.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?