Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 20:46

Selon les données publiées le 28 juin 2009 par la Banque centrale de Corée du Sud, l'économie de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) aurait progressé de 3,7 % en 2008. Ces estimations rendent compte d'une nette reprise de la production agricole, après les inondations catastrophiques des années 2006 et 2007, ainsi que d'une progression des autres secteurs économiques.

En l'absence de données officielles publiées par la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), les estimations relatives à l'économie nord-coréenne publiées par la Banque centrale de Corée (du Sud), basées notamment sur les recoupements d'observations recueillies par les Sud-Coréens et les étrangers se rendant en Corée du Nord, sont considérées comme une source fiable.

Selon ces estimations, l'économie nord-coréenne aurait progressé de 3,7 % en 2008, après avoir enregistré un recul en 2007 (- 2,3 %) et 2006 (- 1,1 %), qui avait mis fin à un cycle de croissance continue entre 1999 et 2005.

Evolution du produit intérieur brut de la RPDC entre 1998 et 2008

(photo : barrage-écluse de la mer de l'Ouest)


En 2006 et en 2007, les inondations catastrophiques avaient eu de très graves conséquences sur les récoltes, alors que les autres secteurs d'activité enregistraient des taux de croissance légèrement positifs. Si l'amélioration des conditions climatiques est un facteur essentiel du retour à la croissance observé en 2008, la situation s'est également améliorée dans les autres secteurs économiques, témoignant ainsi d'une consolidation de la croissance des mines et de l'industrie, alors que le gouvernement nord-coréen a fixé en 2012
l'objectif de bâtir un pays puissant et prospère.

En 2008, la production agricole a progressé de 10,9 %, le
secteur minier (notamment la production de charbon, de fer et de cuivre) de 2,3 % et l'industrie de 2,5 %.

Toutefois,
l'alourdissement des sanctions du Conseil de sécurité des Nations-Unies, ainsi que les incertitudes sur l'avenir de la zone économique intercoréenne de Kaesong, assombrissent les perspectives pour 2009. Dans un contexte international tendu, les perspectives de nouvelles diminutions des livraisons de céréales et d'énergie font peser des menaces sur la sécurité alimentaire des Nord-Coréens. L'AAFC appelle à poursuivre les actions de solidarité, tout en continuant ses activités d'information et de conseil sur l'économie de la Corée du Nord, à l'attention notamment des investisseurs étrangers potentiels. 

Source : Shanghai Daily

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
@ http://www.gpic.nl/NKtour09.pdf
Répondre

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir la paix en Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la paix dans le monde
  • Contact

"Les leçons sympathiques et utiles"

Recherche

D'où venez-vous?