Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 18:36

Alors que les tensions s'accumulent dans la péninsule coréenne, la fête champêtre de l'amitié franco-coréenne a été l'occasion, pour l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC), de réaffirmer sa solidarité avec le peuple coréen. L'AAFC a un rôle à jouer d'autant plus important que les mises en cause dans les médias de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) exigent un travail d'analyse au-delà des clichés, pour réaffirmer nos valeurs : la paix, l'indépendance et la solidarité dans une Corée réunifiée.

Utopique, la perspective d'un traité de paix dans une péninsule coréenne qui serait, enfin, réunifiée ? Non, si l'on s'inscrit dans le long terme, en tenant compte de l'aspiration de tous les Coréens, du Nord, du Sud comme de la diaspora, à la paix et à la réunification de leur nation. C'est ce message d'espoir - et de patience - qu'a voulu porter l'AAFC lors de la traditionnelle fête champêtre de l'amitié franco-coréenne qui s'est tenue à Champlan, le 13 juin 2009, à l'occasion du mois de solidarité avec le peuple coréen en lutte pour sa réunification.

Comme l'ont rappelé dans leurs discours introductifs Guy Dupré, vice-président de l'AAFC, et S.E. Son Musin, délégué général de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) en France, ambassadeur auprès de l'UNESCO, l'objectif partagé d'une dénucléarisation de la péninsule coréenne ne peut pas être atteint en exigeant un désarmement unilatéral de la RPDC. Aucun pays n'a jamais accepté de renoncer volontairement à ses garanties de défense, même si tel est l'objectif de la résolution 1874 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, adoptée la veille de la fête de l'AAFC, après l'essai nucléaire nord-coréen du 25 mai 2009. L'AAFC réaffirme son engagement pour le dialogue dans la péninsule coréenne, afin qu'il soit mis fin à l'escalade de la tension.

Le devoir de solidarité prend tout son sens dans ce contexte difficile. Une carte postale, disponible auprès de l'AAFC, a été éditée : après déduction des frais d'impression (1 euro), l'ensemble des sommes recueillies seront reversées aux élèves de l'école n° 1 de Moranbong, à Pyongyang, avec laquelle est jumelée l'AAFC. Par ailleurs, une délégation commune de l'AAFC et de ses homologues belges de Korea-is-one se rendra en République populaire démocratique de Corée en septembre 2009, à l'occasion de la fête nationale.

 


Malgré l'absence de Jean-Noël Grandjean, empêché, l'édition 2009 de la fête de Champlan a été particulièrement réussie, avec des discussions très riches lors du buffet campagnard franco-coréen qui a suivi les discours d'ouverture, tandis que les participants ont également pu apprécier les photos de la vie quotidienne en RPDC prises sur place par Alain Noguès.


Photos : AAFC et Jef Bossuyt (Korea-is-one)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Activités AAFC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)