Le 4 mai 2008, la chaîne de télévision M6 rediffusait un reportage, daté, sur la Corée du Nord, qui multipliait inexactitudes, erreurs et surtout omissions. L’Association d'amitié franco-coréenne a envoyé le courrier qui suit à M. Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, dans la continuité de l'action que mène l'association contre la désinformation que semblent décidément privilégier les médias français quand il s’agit de la République populaire démocratique de Corée.
|
L'Association d'amitié franco-coréenne travaille depuis 1969 au rapprochement des peuples français et coréen et dans ce cadre elle soutient l’aspiration de la nation coréenne, au Nord comme au Sud, à sa réunification. L’objectif du rapprochement entre Français et Coréens n’est manifestement pas atteint par les deux reportages consacrés à la Corée du Nord diffusés le 4 mai dernier dans le cadre de l'émission « Enquête exclusive » présentée par M. Bernard de la Villardière.
Ces deux reportages, intitulés « Corée du Nord, l'enfer au quotidien » et « Kim Jong-il, le dernier empereur » et réalisés, respectivement, par MM. Dominique Hennequin et Michel Lhemort, ont déjà été diffusés au moins deux fois par les chaînes du groupe M6 : le 21 janvier 2007 sur M6 et quelques mois plus tard sur W9 -- on appréciera au passage le caractère « exclusif » de ces « enquêtes » -- Les reportages rediffusés le 4 mai auraient dû continuer à susciter le même mépris de notre part tant ils sont caricaturaux et peu informatifs sur les causes réelles de la situation en Corée. A leur troisième diffusion en moins de deux ans, nous avons néanmoins cru bon de vous faire savoir ce que nous en pensons.
Bien sûr, la presse est libre et nous nous en félicitons. Est-ce une raison pour livrer des informations incomplètes et même inexactes, voire manquer à une certaine déontologie ? A cet égard, nous faisons la distinction entre le reportage de M. Hennequin et celui de M. Lhemort. L' « enquête » que M. Lhemort consacre à Kim Jong-il est seulement insultante pour le dirigeant d'un pays étranger membre à part entière de l'Organisation des Nations Unies, en recyclant les rumeurs, parfois les plus farfelues, circulant à son sujet.
Le cas du reportage de M. Hennequin nous semble plus grave.
En effet, le site internet de M6 nous apprend que « sous prétexte de suivre l'ONG française Première Urgence, le journaliste [Dominique Hennequin] a pu filmer la réalité du pays, la plupart du temps en caméra cachée. » Rappelons que l'ONG Première Urgence, présente depuis 2002 en Corée du Nord, intervient dans le domaine de la réhabilitation hospitalière. Le travail de cette ONG est d'autant plus nécessaire que les inondations de l'été 2007, les plus graves depuis quarante ans en Corée du Nord, ont porté un coup terrible à l'infrastructure sanitaire du pays. On peut supposer que M. Hennequin et M6 se moquent complètement de la situation de la population coréenne car ce sont tous les projets de l'ONG Première Urgence qui ont été délibérément mis en péril par cette opération mystificatrice. Seul compte de rapporter quelques images spectaculaires du « pays le plus fermé du monde », une destination décidément très à la mode chez certains journalistes voulant briller aux yeux de leurs confrères.
Quand l'Association d'amitié franco-coréenne a été créée, en 1969, la Corée du Nord était un des pays les plus développés d'Asie. La crise grave que traverse ce pays depuis plusieurs années aurait mérité un minimum d'explications, surtout dans une émission d'information : la division de la péninsule coréenne, après 40 ans de colonisation japonaise, entre un Nord industriel et un Sud agricole ; le manque de flexibilité d'un appareil de production dévolu à l'industrie lourde ; la recherche de l'autosuffisance alimentaire dans un pays sans réelle tradition agricole ; l'embargo maintenu par les Etats-Unis depuis près de 60 ans ; l'effort de défense que doit consentir la Corée du Nord face à la menace permanente dont elle est l’objet... Mais que tout cela est compliqué pour le téléspectateur moyen de M6, n'est-ce pas ?
Le triste précédent irakien nous apprend que la diabolisation d'un pays et de ses dirigeants dans les médias peut servir à conditionner l'opinion publique avant une guerre. Nous espérons que les chaînes du groupe M6 ne participent pas à une telle entreprise vis-à-vis de la Corée. Nous préférons voir dans les rediffusions du 4 mai dernier la simple rencontre, malheureuse, entre des journalistes en quête de scoop à n’importe quel prix et une chaîne commerciale en mal d'audience durant les ponts du mois de mai.
Veuillez croire, Monsieur le Président, en nos sentiments les meilleurs.
André Aubry Président de l’Association d'amitié franco-coréenne Ancien sénateur-maire d’Antony |