Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2023 3 20 /12 /décembre /2023 13:35

Le 19 décembre 2023, le Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) s'est réuni, après le lancement d'un missile balistique intercontinental (ICBM) la veille par la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). Si comme attendu la Chine et la Russie ont blâmé les Etats-Unis, ce qui a empêché le CSNU de prendre une décision à l'issue de discussions ayant duré une heure et demie, les pays non alignés n'apparaissent pas dans la liste des signataires d'un communiqué conjoint publié en amont de la réunion. 

Le Conseil de sécurité des Nations unies

Le Conseil de sécurité des Nations unies

Le communiqué conjoint a condamné fermement le tir d'ICBM nord-coréen, en estimant que la RPDC avait violé les résolutions du CSNU à plus de trente reprises depuis le début de l'année 2023 en procédant à des tirs de missiles. Selon le communiqué : 

Nous ne pouvons pas devenir insensibles à ce comportement. Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur la poursuite continue d'armes nucléaires par la RPDC, ses cyberactivités malicieuses et ses violations flagrantes et abus des droits de l'Homme, y compris celles impliquant des enlèvements

Le communiqué conjoint a été signé par dix pays : trois membres permanents du CSNU (les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni), cinq membres actuels du CSNU (l'Albanie, l'Equateur, le Japon, Malte et la Suisse) et deux pays qui siégeront au CSNU pour la période 2024-2025 (la République de Corée - Corée du Sud - et la Slovénie). En revanche, près de la moitié des membres actuels du CSNU (soit sept sur quinze) n'ont pas signé ce communiqué : il s'agit, outre les deux membres permanents que sont la Chine et la Russie, du Brésil, des Emirats arabes unis, du Gabon, du Ghana et du Mozambique. Par ailleurs, trois des cinq futurs membres du CSNU en 2024-2025 ne sont pas non plus signataires : l'Algérie, le Guyana et le Sierra Leone. 

Même si ne pas être signataire du communiqué conjoint ne peut pas s'interpréter comme une opposition, les pays occidentaux n'ont en tout cas pas rallié à leur cause - peut-être faute de temps - les pays en développement à l'exception notable de l'Equateur, siégeant ou appelé à siéger au CSNU.  Le fait que le communiqué ait été diffusé en amont de la réunion du CSNU, et surtout que sa tonalité mette exclusivement en cause la RPDC en incluant des sujets non stratégiques, relevant des droits de l'homme, n'a certainement pas favorisé l'obtention d'un consensus. De fait, les Etats-Unis et leurs alliés ont surtout semblé soucieux d'afficher une prise de position, ce qui ne va pas dans le sens d'un retour à la table des négociations sur les sujets sécuritaires, les seuls pour lesquels il est raisonnable d'espérer renouer un dialogue avec Pyongyang dans un cadre multilatéral.

La césure entre l'Occident et les pays non alignés ne se limite donc pas aux conflits en Ukraine et en Palestine. Elle porte aussi désormais sur la question coréenne, qui faisait pourtant l'objet d'un consensus au sein du CSNU jusqu'en 2017, favorisant ainsi la poursuite d'une escalade dangereuse pour la paix et la stabilité mondiales.

Source : 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Plus que jamais les USA ont besoin de détourner l'attention internationale vers des sujets éloignés des préoccupations des populations étasuniennes. Plus que jamais les USA ont besoin de jeter de l'huile sur le feu en Ukraine, en Corée en Palestine, en Amérique latine, etc.., autrement dit partout où ça peut justifier une intervention militaire étasunienne. Le prétexte nord-coréen lui facilite la tâche. Ça va très mal aux USA, aussi bien dans les domaines industriels que commerciaux ou sociaux sans oublier les barils de poudre que sont la chambre du Congrès et le Sénat. Maintenant que Pyongyang a démontré sa capacité d'intervention militaire à l'internationale ne devrait-il pas diversifier ses modes et domaines d'intervention et de communication positive et civile ?
Répondre

Recherche

D'où venez-vous?