Le 18 décembre 2023, la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a procédé au nouveau lancement d'un missile balistique intercontinental (ICBM) Hwasong, dans un contexte de tensions militaires toujours élevées dans la péninsule coréenne, désormais marqué par des exercices militaires trilatéraux entre Washington, Tokyo et Séoul. Le précédent lancement d'un ICBM nord-coréen datait de juillet 2023. Ce nouveau tir intervient moins d'un mois après le lancement réussi par Pyongyang d'un satellite de reconnaissance militaire.
Comme en juillet 2023, le missile lancé par la RPDC est de la classe Hwasong-18 et il est susceptible d'atteindre les Etats-Unis en pouvant parcourir 15 000 km. Selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA, il a atteint une altitude maximale de 6 518,2 km et a parcouru 1 002,3 km avant de s'abîmer en mer de Corée orientale (mer du Japon).
Les attitudes des différents protagonistes sont également habituelles : alors que la RPDC souligne - longuement - qu'il s'agit selon elle d'une mesure d'auto-défense face aux manoeuvres hostiles, visant à un changement de régime, des Etats-Unis et de leurs alliés (notamment le déploiement du sous-marin nucléaire Missouri), ces derniers insistent au contraire sur ce qu'ils qualifient de dangereuses provocations de Pyongyang, tout en exhortant la RPDC à se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies qui lui interdisent de procéder à de tels tirs. Mais le soutien russe et chinois à Pyongyang rend totalement improbable l'adoption d'une nouvelle résolution. Tout au plus peut-on observer que les positions se figent et se raidissent : la dépêche de KCNA fustige les "gangsters militaires" de la République de Corée (Corée du Sud), tandis que la diplomatie chinoise a exprimé, au plus haut niveau, un soutien désormais sans ambiguïté à l'allié nord-coréen dans un environnement international traversé par des "turbulences". Dans un contexte de nouvelle guerre froide, Pyongyang renforce ses capacités de dissuasion nucléaire.
Partisane constante de la paix en Corée et partout dans le monde, l'Association d'amitié franco-coréenne plaide une nouvelle fois pour le rétablissement du dialogue : il n'y pas de fatalité à l'escalade des tensions, lourde de menaces de guerre, si l'on veut éviter qu'un nouveau conflit meurtrier endeuille la Corée, dont les habitants ont déjà payé, il y a 70 ans, un trop lourd tribut aux affrontements entre grandes puissances.
Sources :
La Corée du Nord tire un missile capable d'atteindre les Etats-Unis
Le Japon, la Corée du Sud et les Etats-Unis ont condamné le tir, qui avait été précédé par le lancement d'un missile à courte portée. Washington a averti Pyongyang que " toute attaque nucl...
Clear Display of DPRK Strategic Forces' Toughest Retaliation Will and Overwhelming Strength,Launch Drill of ICBM Hwasongpho-18 Conducted
http://kcna.kp/en/article/q/feb7d621d7ebcf48ca25eabab12b35ec.kcmsf
commenter cet article …