Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2023 6 11 /11 /novembre /2023 20:59

Composée et produite par Giorgio Moroder, sur des paroles en coréen de Kim Moon-hwan et en anglais de Tom Whitlock, la chanson Hand in hand a été l'hymne officiel des Jeux olympiques de Séoul en 1988, en étant interprétée par l'un des plus grands groupes sud-coréens, Koreana, qui a été en activité entre 1962 et 1995. Ce titre a aussi été l'un des premiers grands succès internationaux de la pop coréenne. 

Majestueux, insufflant un optimisme célébrant l'esprit olympique de dépassement et d'aspiration à la victoire, Hand in hand marquait aussi la réconciliation entre l'Est et l'Ouest - après les boycotts des précédents Jeux olympiques par de nombreuses nations occidentales lors des olympiades de Moscou en 1980, puis par la plupart des démocraties populaires lors de celles de Los Angeles en 1984. 

Le compositeur italien Giorgio Moroder était déjà connu pour la production de bandes originales de film (Midnight Express, American Gigolo, Flashdance, Scarface ou encore la version de 1984 du Metropolis de Fritz Lang). Il a notamment collaboré avec David Bowie, Elton John, Freddie Mercury et les Sparks. 

Le groupe Koreana - au répertoire varié (pop, pop rock, électronique, europop) - avait, pour sa part, déjà accédé à la notoriété internationale avec la sortie de DisCorea chez Polydor en 1979.

Le titre Hand in Hand a été classé dans 17 pays, atteignant la première place en RFA, en Suisse, en Norvège et en Finlande. Il a aussi donné lieu à des versions en mandarin (par Alan Tam), en cantonais (interprété par les Hong-kongais Timothy Wong et Pearl Lee) et en suédois (par Keith Almgren). Enfin, le groupe de filles sud-coréen I.O.I en a sorti un remix en 2016.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?