Selon le Minju Choson, journal du gouvernement de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), à la suite d'une modification de la loi électorale il y aura pluralité de candidatures aux élections locales du 26 novembre 2023.
Kim Yong-ju, vice-président d'honneur de l'Assemblée populaire suprême, votant aux élections locales en 2015
Jusqu'à présent, après une sélection des candidats par les organisations de masse (partis, syndicats, organisations des femmes et de la jeunesse...), les élections visaient ensuite à ratifier ces choix suivant des listes uniques de candidats, selon le principe d'un candidat par circonscription.
Désormais, la RPD de Corée - qui rejoint sur ce point d'autres démocraties populaires (comme le Vietnam) - proposera aux électeurs, dans un certain nombre de circonscriptions (à préciser), une pluralité de candidats lors du scrutin local qui se tiendra fin novembre.
Il s'agit, selon le Minju Choson, de permettre aux électeurs de choisir entre des candidats se différenciant selon leur sexe, leur profession ou encore leur origine géographique. Il n'y aura toutefois pas de candidatures émanant de formations d'opposition au gouvernement.
Selon certains experts occidentaux, cette évolution répond à des critiques de la population, notamment dans un contexte de difficultés économiques.
Source :
La Corée du Nord organisera des élections locales à candidats multiples | AGENCE DE PRESSE YONHAP
SEOUL, 08 nov. (Yonhap) -- La Corée du Nord a révisé une loi électorale pour recommander p...