Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2023 4 24 /08 /août /2023 07:32

Après une première tentative infructueuse le 31 mai 2023, la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a échoué une seconde fois, le 24 août 2023, à lancer un satellite de reconnaissance militaire Malligyong-1 par une fusée Chollima-1 depuis le site de Sohae. Alors qu'un nouveau lancement est d'ores et déjà annoncé en octobre après une analyse des causes du récent échec, cette initiative est intervenue à l'occasion des exercices militaires américano-sud-coréens Ulchi Freedom Shield, du 21 au 30 août 2023, qui associent d'autres puissances militaires (dont la France) et sont cette année d'une ampleur accrue. L'Association d'amitié franco-coréenne, fidèle à son engagement pour la paix et la dénucléarisation de toute la péninsule coréenne, rappelle que ces objectifs ne pourront in fine être atteints qu'en mettant fin à l'escalade des tensions. 

Logo de l'agence spatiale nord-coréenne NADA

Logo de l'agence spatiale nord-coréenne NADA

L'agence de presse nord-coréenne KCNA a indiqué que le lancement avait échoué en raison d'une erreur survenue durant le vol du troisième étage de la fusée : 

Le premier et le deuxième étages de la nouvelle fusée Chollima-1 ont volé normalement mais une faille du système d'autodestruction en cas d'urgence durant le vol du 3e étage a causé l'échec du lancement

Tout en précisant que les causes de cet échec seraient analysées, l'agence KCNA a estimé que cela ne révélait pas "de grandes difficultés" s'agissant de la fiabilité des moteurs de chaque étage.  

Dans le domaine spatial, les échecs constituent une étape classique pour progresser et préparer de succès futurs - les lancements successifs ayant échoué de fusées SpaceX le rappelant, par exemple, dans une période récente.

Les experts estiment que cette annonce - reconnaissant un échec, comme pour le précédent lancement ayant échoué fin mai - était intervenue rapidement s'agissant de la Corée du Nord. Selon nous, une telle hypothèse avait probablement été anticipée. KCNA n'a toutefois pas publié d'images associées au texte de sa dépêche. Pour sa part, le Comité des chefs d'état-major interarmées de la République de Corée (Corée du Sud) a précisé qu'il avait détecté le lancement effectué à 3h50 (heure locale).

Le lancement contrevient aux sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies, mais l'opposition entre la Russie et la Chine, d'une part, les Etats-Unis et leurs alliés, d'autre part, rend improbable l'adoption de nouvelles sanctions après cette initiative. Pyongyang estime les mesures prises à son encontre infondées au regard de son droit à garantir sa souveraineté. Par ailleurs, la RPDC ne cherche pas à dissocier ses programmes spatiaux et militaires - en partie liés, quel que soit le pays, la course à l'espace ayant ainsi connu des progrès particulièrement significatifs au paroxysme de la compétition américano-soviétique pendant la guerre froide.

Entendant agir en puissance responsable de la communauté internationale, la RPDC avait prévenu le Japon du lancement d'un tel satellite entre le 24 et le 31 août, en indiquant trois zones de risques maritimes situés en dehors de la zone économique exclusive (ZEE) du Japon. Compte tenu de l'échec du lancement, les débris du lanceur sont retombés en dehors de ces zones.

Sources : 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?