Alors que les tensions se poursuivent en Corée, des pacifistes coréens et des militants de l'Association d'amitié franco-coréenne ont déployé des banderoles et des drapeaux et distribué des tracts en marge de la manifestation contre la réforme des retraites qui s'est tenue à Paris le mardi 28 mars 2023. Le très bon accueil des manifestants, qui s'est traduit par des demandes de contact avec l'AAFC, traduit que la montée des tensions militaires, partout dans le monde, est indissociable des luttes sociales - les restrictions liées à la guerre pesant directement sur la situation économique et sociale des ménages.
Alors que les manoeuvres militaires américano-sud-coréennes sont devenues le plus grand exercice de guerre au monde en temps de paix, l'AAFC continue à porter haut le flambeau du combat pour la paix en Corée, le retour au dialogue et aux négociations pour stopper la marche à la guerre.
La nouvelle initiative du 28 mars 2023 est intervenue alors que les Etats-Unis et la Corée du Sud viennent de relancer les exercices de débarquement amphibie Ssangyong (double dragon) pour la première fois en cinq ans. Pour leur part, les Nord-Coréens ont testé un nouvel missile intercontinental de type Hwasong-17 le 16 mars 2023.
Dans ce contexte lourd de menaces de guerre en Asie et dans le monde, l'AAFC reste à l'avant-garde du combat pour la paix.
commenter cet article …