Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2023 6 25 /03 /mars /2023 22:56

Arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 1961, dirigeant incontesté de la République de Corée jusqu'à son assassinat en 1979, le Président Park Chung-hee a mis en place un régime très autoritaire où les droits sociaux étaient largement méconnus, tout en ayant engagé la Corée du Sud sur la voie d'un développement économique et d'une modernisation conduits sous la houlette de l'Etat. Ces options peuvent avoir en partie pour origine l'admiration de Park Chung-hee pour la France et plus particulièrement pour Napoléon - même s'il n'aura finalement jamais visité la patrie de Robespierre et du général de Gaulle, qu'il tenait également en haute estime. 

Le rêve français et napoléonien de Park Chung-heeLe rêve français et napoléonien de Park Chung-hee

Dans ses mémoires, le général Park Chung-hee souligne que l'empereur Napoléon est devenu son modèle quand, encore enfant, il a lu sa biographie : 

En sixième, j'ai lu une biographie de Napoléon, il est devenu mon idole.

Après s'être passionné pour l'histoire de France contre l'avis de ses professeurs, le jeune Park Chung-hee poursuivit son désir de suivre l'exemple du général Napoléon Bonaparte en embrassant la carrière des armes. Il aurait aussi voulu rencontrer le général de Gaulle - mais en réalité le Président Park Chung-hee ne devait jamais visiter la France. Son déplacement en Europe, en décembre 1964, aurait dû le conduire en France et en Allemagne - mais le programme de visite fut finalement limité à l'Allemagne, pour des raisons essentiellement financières. Un second projet de déplacement en France, en 1971, ne se concrétisa pas davantage - les autorités françaises ne souhaitant pas qu'il interfère avec l'élection présidentielle sud-coréenne prévue un mois plus tard, alors que son principal adversaire, le démocrate Kim Dae-jung, devait aussi visiter la France. Le tropisme français de Park Chung-hee contribua par ailleurs à ce que sa fille étudie en France la langue de Molière, en 1974 - ce séjour étant toutefois écourté par l'assassinat de sa mère, conduisant Park Geun-hye à revenir en Corée pour exercer les fonctions de première dame. Ce sera finalement Park Geen-hye, devenue à son tour présidente (2013-2017), qu'il appartiendra de réaliser le voyage en France dont avait rêvé son père en tant que chef d'Etat.

Si l'intérêt pour Napoléon et la France du général Park Chung-hee apparaît bel et bien sincère, il semble surtout trouver son expression dans le rôle dévolu à l'Etat en Corée du Sud sous la présidence Park pour la construction d'une société nouvelle, y compris par l'interventionnisme économique - ainsi que par le rôle majeur dévolu au dirigeant, dont le pouvoir a été, en France après 1799 comme en République de Corée après 1961, issu d'un coup d'Etat militaire, puis légitimé par des processus qui, à défaut d'être démocratiques, étaient basés sur un processus électoral. 

Sources : 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?