Le samedi 11 mars 2023, à l’initiative de l’association URI Korea, s’est tenu place du Trocadéro un rassemblement pour la paix et l’arrêt définitif des manœuvres militaires conjointes des forces armées américaine et sud-coréenne se déroulant du 13 au 23 mars. À cette occasion, l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) a réaffirmé son engagement pour le dialogue, la réunification pacifique de la Corée, ainsi que pour la levée des sanctions qui frappent les populations nord-coréennes.
Le rassemblement fut ponctué de prises de parole en coréen tout comme en français.
Madame Kim, présidente de URI Korea a ouvert le tour de paroles par un discours empreint d'émotion contre le bellicisme du gouvernement de Séoul et de ses alliés américains, rappelant l’ampleur inégalée depuis 2017 de ces manœuvres, ainsi que la menace diffuse que font peser les médias atlantistes sur l’âme des Coréens.
« Nous avons constaté que les Nord-Coréens n’arrêteront jamais le développement de leurs armes nucléaires ou d’armes encore plus puissantes parce qu’ils savent que quand on est faible, on est anéanti. […] L’intention des manœuvres américano-sud-coréennes est de détruire la Corée du Nord et d’affamer les Nord-Coréens en empêchant leur production d’atteindre le niveau nécessaire à l’autosuffisance. »
Au nom du Mouvement de la Paix, Gérard Halie a rappelé l’exigence du retrait de toute force militaire étrangère de la péninsule coréenne. Il a aussi exprimé le regret du manque de prise de responsabilité de l’État français, lequel, selon lui, devrait activement œuvrer pour le dialogue entre les deux États coréens.
« Nous devons laisser le peuple coréen, qu’il soit en République de Corée ou en République populaire démocratique de Corée, décider librement de son avenir. »
De jeunes Coréens présents ont souligné le caractère autoritaire et militariste du gouvernement sud-coréen actuel, lequel réprime les opposants au régime ou les syndicalistes en lutte en Corée du Sud.
Hugo de Sousa, du comité « Jeunes et étudiants » de l’AAFC, enfin, a pris la parole pour insister sur le rôle déterminant de la jeunesse dans le combat pour la paix en Corée face aux années de luttes qui s’annoncent.
Le rassemblement s’est ensuite déplacé, longeant le jardin de la Tour Eiffel jusqu’au bassin du Champ de Mars. Les manifestants ont alors réitéré leur détermination à faire advenir un climat de paix durable dans la péninsule coréenne, enjeu vital pour la paix du monde.
Photos Dominique de Miscault
commenter cet article …