Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2019 7 19 /05 /mai /2019 14:00

Le 18 mai 2019, l’équipe de football féminine de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) des moins de 20 ans a remporté la deuxième édition de la Sud Ladies Cup - Tournoi Maurice Revello qui se déroulait dans le département français des Bouches-du-Rhône. Les joueuses de la RPDC ont tout au long de ce mois de mai 2019 fait preuve d’une incroyable maîtrise technique et d’une très haute maturité dans leur jeu. Pour la France, pourtant considérée comme la grande favorite de la compétition, c’est une immense désillusion.

L’équipe féminine U20 de la RPDC remporte l'édition 2019 de la Sud Ladies Cup - Tournoi Maurice Revello

Rassemblant des équipes féminines de moins de 20 ans (U20), la première édition de la Sud Ladies Cup s’est tenue en 2018. Mais alors que la première édition avait réuni quatre équipes et vu la victoire des États-Unis, l’édition 2019 a permis à six équipes de s’affronter : la France, la RPD de Corée, le Japon, Haïti, le Mexique et le Gabon. Deuxième l’an dernier, la France tenait cette année son destin entre ses mains jusqu’au dernier match et pouvait espérer l’emporter. Mais la défaite de la France contre le Japon (0-1) et la victoire quelques heures plus tôt de la RPDC contre Haïti (4-0) a permis aux joueuses coréennes de remporter ce tournoi.

Sur les 21 joueuses formant la sélection nationale des moins de 20 ans de la RPDC, 14 d’entre elles évoluent au sein du Naegohyang FC, club de football situé à Pyongyang et propriété du consortium du même nom spécialisé dans la production de produits divers allant des cigarettes aux équipements de sport, en passant par le Soju, alcool traditionnel coréen. Cette proximité en club a permis aux joueuses de la RPDC de développer des automatismes dans le jeu et, au terme des cinq rencontres, emmenées par leur capitaine Ri Kum Hyang, elles ont enregistré quatre victoires pour une seule défaite.

Cette victoire de l’équipe féminine U20 de la RPDC n’a finalement rien d’étonnant. Depuis déjà plusieurs décennies, la RPD de Corée a développé ses infrastructures dans le secteur du football et les sélections féminines ont très souvent brillé à l’international, remportant des titres majeurs (triple vainqueur de la Coupe d’Asie, par exemple) et réussissant à se hisser plusieurs fois en phase finale de Coupe du monde, dont un quart de finale en Chine en 2007. D’ailleurs, dans cette équipe U20, plusieurs joueuses ont remporté la Coupe du monde des moins de 17 ans (U17) il y a 3 ans, et en 2016, les U20 féminines de la RPDC avaient remporté la Coupe du monde pour la deuxième fois de leur histoire, en battant la France.

Les observateurs ont pu apprécier les qualités de jeu mises en œuvre par la RPDC : une très solide assise défensive, accompagnée de contre-attaques rapides et d’étonnantes qualités en matière de coup de pied arrêtés, notamment sur corner. En effet, la RPDC n’a encaissé aucun but dans le temps réglementaire, sa seule défaite – contre la France – fut aux tirs au but. Le sélectionneur, Sung Gwon Song, l’a d’ailleurs reconnu dans une conférence d’après match contre le Gabon : « c’est très important pour nous de ne pas encaisser de but, c’est notre marque de fabrique d’avoir une défense de fer. » En ce qui concerne l’attaque, la RPDC a marqué 16 buts, dont un score fleuve contre le Gabon (10-0).

Le collectif déployé n’a pas empêché certaines joueuses de mettre en avant tout leur talent. Les organisateurs de la Sud Ladies Cup ont ainsi attribué le « Trophée de meilleur gardienne » à Son Gum Yu (numéro 18), récompensant celle qui a su garder les cages de son équipe inviolée. La numéro 17, Kim Kyong Yong, a aussi démontré ses capacités d’adresse devant le but et termine le tournoi avec 5 réalisations, recevant de facto le « Trophée de la meilleure buteuse ».

D’autres joueuses n’ont pas reçu de trophée mais ont marqué cette compétition par leurs capacités footballistiques. La numéro 15, Yun Ji Hwa a ainsi fait parler sa force de frappe, inscrivant deux magnifiques buts en dehors de la surface de la réparation contre Haïti (4-0). C’est encore la numéro 3, Ri Kum Hyang, devenue capitaine après la blessure de Ri Su Gyong (numéro 7), qui a démontré ses talents de leader et qui a su insuffler un état d’esprit très combatif auprès de ses coéquipières. Enfin, il ne fait nul doute que les joueuses Son Ok Ju (numéro 5) et Pak Hyon Jong (numéro 12) sont promises à un très brillant avenir.

On reverra certainement beaucoup des joueuses de cette équipe U20 en Équipe A, et probablement dans des tournois internationaux de plus grande envergure. Si la RPDC a échoué à se qualifier pour la Coupe du monde féminine de juin 2019 en France, cette sélection des moins de 20 ans devrait permettre à la RPDC de connaître à nouveau des heures de gloire dans le football féminin.

Certaines joueuses pourraient même susciter l’intérêt de clubs étrangers. Le propriétaire de l’Association sportive Nancy Lorraine (ASNL, qui évolue actuellement en Division 2), Jacques Rousselot, et le nouvel entraîneur de l'ASNL, Maxime Vautrin, ont ainsi publiquement annoncé leur volonté de recruter des joueuses de la sélection féminine U20 de la RPDC.

Dans les tribunes du Stade d’honneur de Salon-de-Provence, on a ainsi pu apercevoir une délégation nancéienne.

Outre son intérêt pour les qualités sportives évidentes des joueuses de la RPDC, Jacques Rousselot a déclaré, au sujet de ce futur recrutement : « je trouve que c’est bien pour les échanges. Ça permet aussi de faire une ouverture contre l’intolérance et tout un tas de phénomènes que la nature humaine réprouve. Ça va dans le sens de l’ouverture et du bien vivre ensemble. » Affaire à suivre.

 

Résultats de la RPDC pendant la Sud Ladies Cup - Tournoi Maurice Revello 2019 :

8 mai 2019 : France 4 – 3 RPDC (tirs aux but)

10 mai 2019 : Mexique 0 – 1 RPDC

12 mai 2019 : Japon 0 – 1 RPDC

15 mai 2019 : RPDC 10 – 0 Gabon

18 mai 2019 : RPDC 4 – 0 Haïti

Classement de la Sud Ladies Cup - Tournoi Maurice Revello 2019

 

 

J

V

D

BP

BC

GA

PTS

1

RPD de Corée

5

4

1

16

0

+16

13

2

Japon

5

4

1

18

3

+15

12

3

France

5

4

1

11

2

+9

10

4

Mexique

5

2

3

13

5

+8

6

5

Haïti

5

1

4

7

11

-4

4

6

Gabon

5

0

5

0

44

-44

0

 

Les matchs sont disponibles sur la chaîne YouTube officielle du tournoi : 

https://www.youtube.com/channel/UCdgpyvry6iohbu9y1BjTmEg

 

Sources :

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?