"Vigilant ACE" : un exercice militaire aérien sans précédent entre les Etats-Unis et la Corée du Sud
"Vigilant ACE" est la plus grande manoeuvre militaire aérienne conjointe américaine-sud-coréenne jamais menée, du 4 au 8 décembre 2017 : quelques jours seulement après le plus puissant tir de missile balistique nord-coréen réalisé à la date d'aujourd'hui (celui d'un missile nouveau, de type Hwasong-15), l'administration américaine choisit l'escalade militaire des tensions dans la péninsule coréenne. Pour sa part, l'Association d'amitié franco-coréenne continue de plaider pour la paix et le dialogue en refusant ces exercices de guerre, et en estimant que c'est la puissance militaire la plus forte - les Etats-Unis, dont le budget militaire est au bas mot 100 fois celui de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) - qui doit d'abord faire preuve de retenue pour désamorcer le risque d'un conflit dont les conséquences seraient désastreuses pour tous les peuples d'Asie du Nord-Est, au premier rang desquels les Coréens, les Japonais, les Chinois et les Russes. La "feuille de route sino-russe" est aujourd'hui le vecteur diplomatique le plus adapté pour retourner au dialogue dans la région Asie-Pacifique où se concentrent trois des plus puissantes armées du monde (celles des Etats-Unis, de la Chine et de la Russie) et quatre Etats dotés de l'armée nucléaire (les trois précédents plus la Corée du Nord).
Le chasseur américain furtif de type F-22 participera aux plus grandes manoeuvres aériennes à ce jour menées conjointement par les aviations américaine et sud-coréenne.
Si les exercices militaires aériens conjoints américano-sud-coréens sont menés fréquemment (de précédents exercices "Vigilant ACE" ont eu lieu en 2015), leur occurrence n'est pas régulière et ceux conduits du 4 au 8 décembre 2017 sont sans précédent par leur ampleur - quoi qu'en disent les communicants militaires de Washington et Séoul. Dans ce contexte, un éditorial du Rodong Sinmun, quotidien du Parti travail de Corée, au pouvoir à Pyongyang, a dénoncé une nouvelle "provocation", en rejetant ainsi la thèse américaine d' "exercices défensifs par nature", alors que l'administration américaine a menacé une nouvelle fois de destruction totale la Corée du Nord :
C’est une provocation ouverte, tous azimuts, contre la [République populaire démocratique de Corée] qui pourrait déboucher sur une guerre nucléaire à tout moment.
L'agence sud-coréenne Yonhap a ainsi décrit les moyens déployés pour ces exercices militaires aériens, qui mobiliseront 230 appareils des flottes des deux pays :
Un total de 230 avions militaires des deux pays se joindront à l'exercice, dont certains stationnés à l'étranger, dont 12 chasseurs furtifs, six F-22 et six F-35A. Seront également mobilisés six avions de guerre électronique, une dizaine de chasseurs F-15C et une dizaine d'avions de chasse F-16.
Quelques F-35B stationnés au Japon devraient voler au-dessus de la Corée du Sud durant l'exercice. Ils seront rejoints par les chasseurs F-15K, KF-16 et F-5.
Les deux pays mèneront des simulations de frappes aériennes contre des cibles nucléaires et balistiques nord-coréennes et des tracteur-érecteur-lanceurs (TEL) nord-coréens.
Ces exercices s'ajoutent aux manoeuvres militaires menées plusieurs fois par an autour de la péninsule coréenne par les Etats-Unis et leurs alliés, lesquels participent plus ouvertement à la mise en oeuvre du plan opérationnel OPLAN 5027 qui préparent notamment « l'élimination du régime nord-coréen » et l'anéantissement de l'armée nord-coréenne. Les plans opérationnels américains de guerre en Corée ont été actualisés et complétés cette année par l'administration américaine, dans le contexte de montée des tensions avec la RPD de Corée.
Sources :
Pyongyang dénonce des exercices conjoints Washington et Séoul
La Corée du Nord est montée au créneau dimanche contre les Etats-Unis et la Corée du Sud, accusés d'être des "va-t-en-guerre" à la veille de leur plus important exercice aérien conjoint à ...
Des chasseurs furtifs américains F-22 et F-35 en Corée pour des exercices conjoints
Des chasseurs furtifs des Etats-Unis F-22 et F-35 sont arrivés en Corée du Sud pour participer à des exercices conjoints réguliers, a déclaré ce dimanche une source de la défense.
http://french.yonhapnews.co.kr/national/2017/12/03/0300000000AFR20171203000500884.HTML
North Korea blasts 'dangerous' US-South joint military drill
SEOUL: North Korea Sunday (Dec 3) blasted the United States and South Korea as "warmongers" on the eve of their largest-ever joint air exercise, saying it could trigger a nuclear war. The comments ...
commenter cet article …