Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2016 1 12 /09 /septembre /2016 13:11

Le bilan des inondations ne cesse de s'alourdir en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) : selon un bilan provisoire des Nations Unies à la date du 12 septembre 2016, les inondations ont causé 133 morts et 395 personnes sont portées disparues. il s'agit des plus graves inondations depuis 2012 (169 morts, 400 disparus et 212 200 personnes déplacées). L'Association d'amitié franco-coréenne, qui a une longue tradition de solidarité avec les populations coréennes victimes de catastrophes naturelles, appelle à fournir l'aide d'urgence dont les Coréens ont besoin, en refusant les considérations politiques qui ont conduit les gouvernements de certains Etats à poser des conditions politiques à l'aide humanitaire aux Nord-Coréens.

Inondations meurtrières en Corée du Nord

La crue du fleuve Tumen a eu des conséquences dramatiques dans le Nord-Est du pays : 133 morts et 395 disparus selon le bilan des agences humanitaires des Nations Unies à la date du 12 septembre 2016, qui s'était alourdi par rapport au précédent bilan en date du 8 septembre (60 morts). 107 000 personnes ont été déplacées, 24 000 maisons ayant été entièrement détruites. 8 700 bâtiments publics ont aussi été lourdement affectés, de même que les voies de transport routières et ferroviaires, compliquant encore davantage l'aide aux victimes. le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU estime que 140 000 personnes ont besoin d'une aide d'urgence.

La catastrophe a aussi affecté un fragile équilibre agricole, alors que la RPD de Corée lutte toujours pour l'autosuffisance alimentaire, 16 000 hectares de terres ayant été inondés.

Face à l'urgence, les autorités nord-coréennes ont décidé de mobiliser les travailleurs engagés dans la "campagne des 200 jours" dans l'aide aux victimes.

Pour venir en aide aux victimes, l'AAFC appelle à contacter les ONG présentes sur le terrain, notamment - s'agissant de la France - Triangle Génération Humanitaire et Première Urgence.

Source :

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)