Le 28 juin 2016, Ahn Cheol-soo et Chun Jung-bae ont annoncé conjointement leur démission de la co-présidence du Parti du peuple (opposition centriste), suite à l'éclatement d'un scandale de corruption lié au financement de la campagne électorale du parti - arrivé troisième aux élections législatives du 13 avril 2016 (et même second pour les sièges attribués au scrutin de liste à la proportionnelle).
Coup de tonnerre sur la scène politique sud-coréenne : Ahn Cheol-soo, après une percée aux élections législatives du 13 avril 2016 à la tête de la formation qu'il avait créée (le Parti du peuple), a dû démissionner de la coprésidence de son parti dans le cadre - selon l'agence de presse Yonhap - d' "une ristourne de paiement des coûts de communication durant la campagne électorale effectuée par la société qui était en charge de la promotion de l’image du Parti du peuple". Dans cette affaire, Ahn Cheol-soo et l'autre co-président du Parti du peuple, Chun Jung-bae, également démissionnaire, ont dû comparaître devant le Parquet, tandis que le secrétaire général du parti a été placé en détention.
Ahn Cheol-soo et Chun Jung-bae ont déclaré assumer leurs responsabilités en annonçant leur démission, tandis qu'Ahn ajoutait que "notre parti et moi prendrons le chemin pour réaliser le changement du pouvoir à l’élection présidentielle".
Toute la question est en effet de savoir si l'entrepreneur Ahn Cheol-soo, qui avait déjà dû se retirer de la course à l'élection présidentielle en 2012 au profit du démocrate Moon Jae-in, sera toujours en mesure de se présenter au scrutin présidentiel de 2017 - la désunion éventuelle de l'opposition offrant alors de très grandes chances de victoire à la majorité conservatrice.
Mais depuis les élections législatives, le positionnement centriste du Parti du peuple lui avait déjà aliéné une bonne part de ses soutiens. Les embarras judiciaires d'Ahn Cheol-soo pourraient ainsi accélérer son retrait du devant de la scène politique, sans qu'à ce jour aucun autre dirigeant du Parti du peuple n'apparaisse comme un candidat sérieux à la victoire à l'élection présidentielle. La démarche démissionnaire d'Ahn Cheol-soo est sans doute tactique, pour lui permettre de mieux rebondir ; l'avenir dira si ce pari était judicieux.
Source :
Ahn Cheol-soo, coprésident du Parti du peuple, jette l'éponge
Dans un contexte d'éclatement d'une affaire de malversations liées au financement de la campagne pour les élections législatives d'avril dernier, les deux coprésidents du Parti du peuple, Ahn ...
http://french.yonhapnews.co.kr/national/2016/06/29/0300000000AFR20160629001400884.HTML
commenter cet article …