Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 14:25

Du 11 au 14 novembre 2012, la ville chinoise de Putian a accueilli les 5èmes Championnats asiatiques de gymnastique artistique. Si la République populaire de Chine l'a largement emporté au tableau des médailles (avec 10 médailles d'or sur 14 attribuées, et 20 des 44 médailles), les gymnastes coréens ont signé de belles performances : la République de Corée (du Sud) a fini à la 5ème place avec 2 médailles d'argent et 3 médailles de bronze. La République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a fait encore mieux, terminant 2ème avec 2 médailles d'or, 3 médailles d'argent et 2 médailles de bronze. Les deux médailles d'or sont le fait d'un seul et même athlète : Ri Se-gwang, qui s'est ainsi affirmé comme un des meilleurs espoirs de médailles pour la RPDC aux prochains Jeux olympiques.

 

Né le 21 janvier 1985 à Tanchon dans la province du Sud Hamgyong, Ri Se-gwang, aujourd'hui licencié du club du 25-Avril, a commencé à pratiquer la gymnastique à l'âge de 7 ans, au palais des enfants de Mangyongdae. En 2006, il a été le premier gymnaste de RPDC à décrocher une médaille d'or en saut de cheval aux Jeux asiatiques. Puis il a remporté une médaille de bronze en saut de cheval aux Championnats du monde 2007 de gymnastique artistique.

 

Ri-se-gwang

 

Le nouveau saut extrêmement difficile qu'il a réussi en 2009, un Tsukahara, porte son nom et dispose de la meilleure note au monde dans la discipline (cf. vidéo ci-dessous).

 

 

 

Aux 5èmes Championnats asiatiques de gymnastique artistique, qui se sont tenus en novembre 2012 à Putian, Ri Se-gwang a obtenu deux médailles d'or, en saut de cheval et aux anneaux, portant à 17 le nombre de médailles qu'il a remportées dans des compétitions internationales. Dans un entretien donné à l'agence nord-coréenne KCNA, Ri Se-gwang a déclaré que son objectif était maintenant de décrocher une médaille d'or aux Jeux olympiques, où il devrait retrouver un autre prodige de la gymnastique artistique coréenne, le Sud-Coréen Yang Hak-seon, médaillé d'or cette année aux Jeux de Londres.

 

 

Sources :

- KCNA, "Ri Se Gwang, DPRK's Gymnastic Ace", dépêche en date du 6 décembre 2012 (dont photo) ;

- wikipédia, article "2012 Asian Artistic Gymnastics Championships" et Ri Se-gwang ;

- Youtube.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?