Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 16:55

Si certains des sportifs les plus connus des Jeux olympiques tendent à être des professionnels extrêmement bien payés, notamment en sport d'équipes, dans la plupart des disciplines ce sont encore des amateurs qui concourent. Et leur situation est parfois précaire, comme l'a révélé la déclaration du médaillé d'or sud-coréen en saut de cheval, Yang Hak-seon, lorsqu'il a affirmé que son objectif était à présent de faire construire une maison pour ses parents.

 

Alors qu'il ne fêtera son vingtième anniversaire que le 6 décembre prochain, Yang Hak-seon est d'ores et déjà un des plus grands gymnastes de sa génération : en saut de cheval, il a été vainqueur des Jeux asiatiques de Guangzhou en 2010, avant de remporter les championnats du monde à Tokyo en 2011 et de décrocher l'or aux Jeux olympiques de Londres le 6 août 2012.

 

Yang a obtenu en moyenne 16.533 points lors de ses deux essais, réussissant son premier saut qui porte son nom, « le Yang Hak-seon», et qui lui avait déjà permis de remporter les championnats du monde 2011 à Tokyo. Sur ce saut, le gymnaste a obtenu 16.466 points, effectuant une petite erreur à la réception. Lors du deuxième saut, la réception a été parfaite et Yang Hak-seon a obtenu 16.600 points. Il a devancé le Russe Denis Ablyazin (16.339 points) et l'Ukrainien Igor Radivilov (16.313 points).

 

yang_hak_seon_JO_Londres.jpg

 

Mais la surprise est venue de la découverte des conditions précaires dans lesquelles Yang Hak-seon a vécu jusqu'à présent, lorsqu'il a déclaré après sa victoire qu'il souhaitait à présent construire une maison pour sa famille. En effet, il a vécu avec son père, ancien ouvrier blessé et contraint d'être employé comme travailleur agricole à temps partiel, et sa mère, sous un abri de fortune, dans une zone rurale de la province du Jeolla, qui a failli être emporté par les inondations de l'été 2010 qui avaient touché l'ensemble de la Corée.

 

La situation sociale de Yang Hak-seon était inconnue de son propre entraîneur. Ayant commencé de s'entraîner à l'âge de 9 ans, le champion du monde reversait à ses parents une partie de son modeste revenu de l'Association coréenne de gymnastique.

 

Une fois la situation de Yang Hak-seon connue, les promesses de dons ont afflué, du directeur du groupe LG, qui a déclaré qu'il ferait une donation de 500 millions de won (soit 444.000 dollars américains), de Nongshim, le fabricant des nouilles instantanées préférées du champion olympique, ainsi que du PDG du groupe de construction Samla, qui a annoncé la construction d'une maison pour le champion et sa famille.

 

Si le fabuleux destin de Yang Hak-seon mérite d'être salué, il n'en soulève pas moins des interrogations sur les inégalités de la société sud-coréenne, qui n'indemnise pas convenablement les travailleurs handicapés, et les limites financières des clubs de sports moins médiatiques.

 

Sources :

- "Londres 2012 : le gymnaste Yang Hak-seon décroche l'or au saut de cheval", dépêche de l'agence Yonhap, publiée le 6 août 2012 (dont photo) ;

- KJ Kwon, Alexis Lai, "South Korean gold gymnast vaults from rags to riches", article publié sur le site de CNN le 9 août 2012.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?