Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 20:35

Le Président Kim Yong-nam, qui exerce les fonctions de chef de l'Etat de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) en tant que Président du Praesidium de l'Assemblée populaire suprême, a visité officiellement le Vietnam, du 5 au 7 août 2012, et le Laos, du 7 au 10 août 2012. Son déplacement en Asie du Sud-Est a été l'occasion de renforcer les liens traditionnels de solidarité politique entre trois des démocraties populaires du continent asiatique, tout en mettant l'accent sur la diversification des échanges, notamment dans les domaines économiques et culturels. Durant sa visite au Vietnam et au Laos, le Président Kim Yong-nam était accompagné, notamment, de Ri Ryong-nam, ministre du Commerce extérieur, Kang Min-chol, ministre de l'Industrie minière, et Kung Sok-ung, vice-ministre des Affaires étrangères.

 

En visite officielle en République socialiste du Vietnam à l'invitation du Président Truong Tan-sang, le Président Kim Yong-nam a notamment visité le musée d'Hanoï, qui conserve la mémoire des combats menés par le peuple vietnamien contre les envahisseurs étrangers, avant une audience avec le Président Truon Tan-sang. Après avoir rappelé les relations traditionnelles d'amitié et de coopération nouées par le Président Ho Chi-minh et le Président Kim Il-sung, le Président Truon Tan-sang a félicité le dirigeant Kim Jong-un pour son accession aux fonctions de l'Etat et du Parti, en lui souhaitant plein succès dans la construction d'un pays puissant et prospère. Le Président Kim Yong-nam a souligné la nécessité de renforcer encore les relations bilatérales et la coopération dans les enceintes régionales et internationales, notamment au sein du Mouvement des non-alignés.

 

kim_yong_nam_truon_tan_sang.jpg

 

La délégation de la RPD de Corée a également été reçue par Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV). Nguyen Phu Trong a félicité Kim Yong-nam pour le succès de la célébration du centième anniversaire de la naissance du Président Kim Il-sung, l'organisation de la quatrième conférence du Parti du travail de Corée (PTC) et de la cinquième session de la douzième législature de l'Assemblée populaire suprême. Le secrétaire général Nguyen Phu Trong a exprimé ses profonds remerciements au gouvernement et au peuple de la RPD de Corée pour leur soutien dans la lutte pour la libération nationale et la réunification du pays. De fait, des soldats nord-coréens ont combattu aux côtés des Nord-Vietnamiens, alors que la Corée du Sud a fourni le deuxième contingent militaire (après celui des Etats-Unis) ayant soutenu les autorités sud-vietnamiennes.

 

kim_yong_nam_nguyen_phu_trong.jpg

 

Le souvenir des combats menés pour la libération et la réunification du Vietnam a également été rappelé par le Premier ministre Nguyen Tan Dung, lors de sa rencontre avec la délégation conduite par le Président Kim Yong-nam. Le Premier ministre a exprimé sa sympathie pour les victimes récentes des inondations en Corée du Nord, et annoncé un don de 5.000 tonnes de riz du gouvernement vietnamien pour aider le peuple coréen à surmonter les catastrophes naturelles. Toujours lors de cet entretien, le Président Kim Yong-nam a soutenu le règlement pacifique des différends en mer Orientale, où un contentieux opposant la Chine et le Vietnam a grandi récemment.

 

La délégation de la RPD de Corée a rendu hommage au Président Hô Chi Minh.

 

 

kim_yong_nam_hommage_a_ho_chi_minh.jpg

 

La visite officielle au Vietnam s'est terminée par un banquet offert par le Président Truon Tan-sang en l'honneur de la délégation, où les deux chefs d'Etat ont appelé au renforcement des liens d'amitié traditionnels entre la RPD de Corée et la République socialiste du Vietnam.

 

Au Laos, le Président Kim Yong-nam a rencontré Choummaly Sayasone, secrétaire général du Comité central du Parti révolutionnaire du peuple lao (PRPL) et président de la République populaire démocratique lao, qui avait visité la République populaire démocratique de Corée du 21 au 23 septembre 2011 et été reçu par le Président Kim Jong-il et le général Kim Jong-un, dont le Président Choummaly Sayasone a loué l'hospitalité. Le chef d'Etat laotien a également félicité le maréchal Kim Jong-un pour son accession aux plus hautes fonctions de l'Etat et du Parti. Les dirigeants des deux pays ont appelé au renforcement de leurs relations d'amitié traditionnelles, fondées sur les liens noués entre le Président Kaysone Phomvihane et le Président Kim Il-sung.

 

kim yong nam choummaly sayasone

 

A l'occasion de la visite en RPD de Corée du Vice Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Thongloun Sisoulith, membre du bureau politique du Comité central du PRPL, le 7 juin 2012 un accord de coopération et d'échanges de délégations avait été signé avec le PTC, représenté par Kim Yong-il, membre suppléant du bureau politique et secrétaire du Comité central du PTC.

 

La délégation de la RPD de Corée a également rencontré le Premier ministre Thongsing Thammavong, le Vice-Président de l'Assemblée nationale du Laos Somphan Phengkhammy, le Vice-Premier ministre Somsavath Lengsavath et le Président de l'Association d'amitié Laos-Corée Tong Yerthor.

 

Thongsing_Thammavong_Kim_Yong_Nam.jpg

 

Le 8 août 2012, des accords intergouvernementaux ont été signés dans les domaines de l'information et des technologies, des échanges culturels (suivant un plan couvrant les années 2012 à 2015), l'éducation et le sport, ainsi que les chambres de commerce. 

 

La délégation a rendu un hommage au monument dédié aux soldats inconnus.

 

kim_yong_nam_laos_hommage_soldats_inconnus.jpg

 

La visite officielle s'est achevée par un banquet offert par le Président Choummaly Sayasone, où les deux chefs d'Etat ont loué les efforts réalisés respectivement par le peuple coréen de la RPD de Corée et le peuple lao pour développer l'économie nationale.

 

Principale source : KCNA (dont photos).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Relations internationales de la Corée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)