Le 23 janvier 2012, les Coréens ont fêté le nouvel an lunaire, placé cette année sous le signe du dragon. A cette occasion, les Coréens ont l'habitude de manger un plat traditionnel, une soupe (guk) à laquelle sont ajoutés des tranches de gâteau de riz (tteok) et des morceaux de viande, formant un plat appelé tteokguk.
En Corée, comme en Chine ou au Vietnam, la plus importante fête pour célébrer la nouvelle année ne correspond pas au 1er janvier du calendrier grégorien, mais au nouvel an dans le calendrier lunaire (appelé seollal en Corée), qui correspond cette année au 23 janvier 2012 (le 3 février en 2011, le 10 février en 2013 et le 31 janvier en 2014).
A cette occasion, les Coréens ont l'habitude de manger une soupe composée de fines tranches de gâteau de riz, appelée tteokguk. Le gâteau de riz est cuit dans un bouillon de boeuf clarifié.
D'autres ingrédients sont ajoutés pour renforcer la valeur nutritive de ce plat très ancien, principalement de la viande marinée (notamment, faisan ou poulet), mais aussi de l'oeuf, des boulettes de légumes ou de viande (appelées mandu) et des algues.
L'usage de manger de la soupe de gâteau de riz lors du seollal renvoie à la croyance selon laquelle ceux qui mangent du tteokguk lors de nouvel lunaire auront la chance d'ajouter un an à leur espérance de vie.
Sources : KCNA (dépêche du 20 janvier 2012, dont photo), wikipédia.