Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 10:16
Après un premier report du lancement en raison d'une météo défavorable, la fusée Unha-2 a décollé de République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) ce dimanche 5 avril, emportant le satellite Kwangmyongsong-2. Voici les premières données techniques sur le lancement et le satellite.

La fusée de trois étages Unha-2 (ci-dessous sur les images de la télévision nord-coréenne) a décollé du site de lancement de la mer de l'Est, situé dans le district de Hwadae de la province du Hamgyong du Nord, le 5 avril 2009 à 11h20 (02h20 GMT) et a mis sur son orbite le satellite expérimental Kwangmyongsong-2 à 11h29mn02s.

 

Le satellite fait le tour de la terre suivant une orbite elliptique avec un angle d'inclinaison de 40,6 degrés, à 490 km de périgée (point d'une orbite le plus proche de la Terre) et à 1.426 km d'apogée (point le plus éloigné). Il accomplit une orbite complète en 104 minutes et 12 secondes.

Le satellite dispose des appareils de mesures et de communications nécessaires à la transmission d'informations sur la fréquence de 470 MHz. Le relai des communications s'effectue actuellement sur la bande UHF (ultra haute fréquence, 300 à 3 000 MHz).

Pour la République populaire démocratique de Corée, le satellite Kwangmyongsong-2 est d'une importance décisive pour la promotion de la recherche scientifique dans l'utilisation pacifique de l'espace et la résolution des problèmes scientifiques et technologiques qui se poseront à l'avenir dans le lancement de satellites pratiques. (source : KCNA)


Le lancement de la fusée Unha-2 diffusé à la télévision nord-coréenne

Reconstitution par ordinateur du lancement de Unha-2 et de la mise en orbite de Kwangmyongsong-2



Lire aussi l'entretien accordé le 3 avril à l'AAFC par le délégué général de la République populaire démocratique de Corée.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Sciences
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)