5 avril 2009
7
05
/04
/avril
/2009
10:16
Après un premier report du lancement en raison d'une météo défavorable, la fusée Unha-2 a décollé de République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) ce dimanche 5 avril, emportant le satellite Kwangmyongsong-2. Voici les premières données techniques sur le lancement et le satellite.
La fusée de trois étages Unha-2 (ci-dessous sur les images de la télévision nord-coréenne) a décollé du site de lancement de la mer de l'Est, situé dans le district de Hwadae de la province du Hamgyong du Nord, le 5 avril 2009 à 11h20 (02h20 GMT) et a mis sur son orbite le satellite expérimental Kwangmyongsong-2 à 11h29mn02s.
Le satellite fait le tour de la terre suivant une orbite elliptique avec un angle d'inclinaison de 40,6 degrés, à 490 km de périgée (point d'une orbite le plus proche de la Terre) et à 1.426 km d'apogée (point le plus éloigné). Il accomplit une orbite complète en 104 minutes et 12 secondes.
Le satellite dispose des appareils de mesures et de communications nécessaires à la transmission d'informations sur la fréquence de 470 MHz. Le relai des communications s'effectue actuellement sur la bande UHF (ultra haute fréquence, 300 à 3 000 MHz).
Pour la République populaire démocratique de Corée, le satellite Kwangmyongsong-2 est d'une importance décisive pour la promotion de la recherche scientifique dans l'utilisation pacifique de l'espace et la résolution des problèmes scientifiques et technologiques qui se poseront à l'avenir dans le lancement de satellites pratiques. (source : KCNA)
Le lancement de la fusée Unha-2 diffusé à la télévision nord-coréenne
Reconstitution par ordinateur du lancement de Unha-2 et de la mise en orbite de Kwangmyongsong-2
Lire aussi l'entretien accordé le 3 avril à l'AAFC par le délégué général de la République populaire démocratique de Corée.
Publié par Association d'amitié franco-coréenne
-
dans
Sciences