Dans la nuit du 10 au 11 février 2008, un incendie a entièrement détruit la porte Sungnyemun, qui était le plus ancien monument en bois de Séoul. La police a arrêté un suspect qui a avoué avoir mis le feu à ce vestige historique du 14ème siècle.
La porte Sungnyemun (souvent appelée Namdaemun, du nom du marché situé à proximité) était le plus ancien monument historique en bois de Séoul, construit entre 1395 et 1398. Il avait été désigné Trésor National n° 1 en 1962. Le bâtiment avait échappé aux destructions de l'occupation japonaise et de la guerre de Corée. Dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 février 2008, un incendie a entièrement détruit la structure en bois à double étage, posée sur une plateforme de pierre.
Un homme de 70 ans, nommé Chae, a avoué avoir déclenché l'incendie, après avoir été arrêté par la police dans la soirée du 11 février. S'étant estimé lésé suite à une expropriation préalable à une opération immobilière, Chae avait déjà déclenché un incendie à l'ancien palais royal Changgyeong, en avril 2006 : les dommages avaient alors été évalués à 4 millions de won (soit 4 200 dollars).
D'après les services sud-coréens du patrimoine, la restauration de la porte Sungnyemun prendra trois ans et coûtera 20 milliards de won (soit 21 millions de dollars).
Achevée sous le règne du roi Taejo, fondateur de la dynastie des Yi (aussi appelée Ri au Nord, 1392-1910), la porte Sungnyemun était située à l'entrée sud de Séoul. Reconstruite en 1447, elle avait ensuite été constamment rénovée.
L'AAFC exprime sa solidarité avec le peuple coréen après les dommages ainsi causés à un monument de la plus haute valeur historique. (AFP et Xinhua)