Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2023 4 14 /09 /septembre /2023 20:12

Le 13 septembre 2023, Kim Jong-un, secrétaire général du Parti du travail de Corée et président des affaires d'Etat de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), a rencontré Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, au cosmodrome de Vostotchny, dans l'Extrême-Orient russe. Le choix de la Russie pour le premier déplacement à l'étranger du dirigeant nord-coréen après la réouverture des frontières de la RPDC, à l'issue de la pandémie liée au Covid-19, traduit la volonté des deux pays de renforcer leur alliance traditionnelle. Le président russe a par ailleurs répondu favorablement à l'invitation de visiter à son tour la RPDC au moment opportun. 

Vladimir Poutine et Kim Jong-un a l'aérodrome de Vostotchny

Vladimir Poutine et Kim Jong-un a l'aérodrome de Vostotchny

Le choix de l'aérodrome ultra-moderne de Vostotchny est significatif de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération dans tous les domaines, y compris scientifiques, alors que la RPDC fait de son programme spatial l'une des composantes importantes de son développement dans l'édification d'un pays puissant et prospère. La Russie a d'ailleurs proposé d'envoyer dans l'espace un cosmonaute nord-coréen, ce qui serait une première pour la RPD de Corée. 

Le sommet s'est tenu à l'occasion du 75e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre Moscou et Pyongyang, après que le ministre russe de la défense Sergueï Choïgou a visité la RPD de Corée en juillet 2023, lors des commémorations du 70e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée.

Alors que la Russie et la RPD de Corée sont toutes deux soumises à des sanctions des puissances occidentales, les deux pays se sont engagés à renforcer leur coopération dans différents secteurs ("politique, économique, militaire et culturel", sans beaucoup plus de précisions), notamment pour faire face aux puissances "impérialistes" en réaffirmant leur attachement à la paix et au bien-être des peuples russe et coréen ; selon l'agence de presse nord-coréenne KCNA,  

 

[les deux dirigeants] ont discuté dans un esprit ouvert de questions importantes, notamment de coopération immédiate liées à la défense de la souveraineté, du développement et des intérêts des deux pays, de la paix et de la sécurité dans la région et dans le monde et de la justice internationale en renforçant davantage la coopération stratégique et tactique entre les deux pays. et en s'accordant un fort soutien et une solidarité l'un envers l'autre dans un front commun pour contrecarrer la menace et la provocation militaire des impérialistes, les pratiques autoritaires et arbitraires visant à piller l'indépendance, le progrès et la vie paisible de l'humanité, et ils sont parvenus à un accord satisfaisant et à un consensus de points de vue.

Si la coopération militaire était particulièrement observée dans le contexte de la guerre en Ukraine, aucune annonce n'a été faite quant à d'éventuelles livraisons d'armes nord-coréennes à la Russie - selon des allégations de Washington qu'a toujours démenties Pyongyang. Le président Vladimir Poutine a d'ailleurs réaffirmé, lors du sommet, que la Russie respectait les sanctions internationales contre la RPD de Corée.

Le programme de visite de Kim Jong-un en Russie comporte également, selon Moscou, des usines d'aviation civile et militaire à Komsomolsk et sa participation à une démonstration militaire de la flotte russe du Pacifique, à Vladivostok. 

Dans la liste des membres de la délégation nord-coréenne, le nom de la ministre des Affaires étrangères Choe Son-hui figure en deuxième position, devant ceux du maréchal Pak Jong-chon puis du ministre de la Défense nationale Kang Sun-nam, indiquant que les domaines politiques et civils occupent bien la première place dans les projets de coopération bilatérale. De fait, lors de la rencontre au sommet, côté russe les deuxième et troisième noms de la délégation sont ceux du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov puis du vice Premier ministre, ministre de l'Industrie et du Commerce, Denis Mantrov, avant le ministre de la Défense Sergueï Choïgou.

Visite de l'aérodrome de Vostotchny

Visite de l'aérodrome de Vostotchny

Sources :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?