A la tribune des Nations unies, le 20 septembre 2023, Yoon Seok-yeol, président de la République de Corée (Corée du Sud), a mis en garde la Russie contre une coopération militaire avec la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) dont il a jugé qu'elle constituerait une "provocation directe" contre la République de Corée. Ces déclarations interviennent dans le contexte d'un accroissement de l'aide sud-coréenne à l'Ukraine.
Qu'elle semble éloignée l'époque où, à la fin de la guerre froide, la République de Corée resserrait ses liens avec l'Union soviétique jusqu'à établir des relations diplomatiques, enfonçant un coin dans l'alliance entre Moscou et Pyongyang... Le nouveau contexte de la guerre en Ukraine a entraîné un rapprochement entre la Russie et la RPD de Corée, vivement condamné par le président Yoon Seok-yeol à la tribune des Nations unies au lendemain de la visite de Kim Jong-un en Russie :
Il est contradictoire qu'un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU), a qui l'on a confié le rôle de gardien ultime de la paix mondiale, entre en guerre en envahissant un autre pays souverain et reçoive des armes et des munitions d'un régime violant de façon flagrante les résolutions du CSNU (...) Et si la Corée du Nord obtient les informations et les technologies dont elle a besoin pour renforcer les capacités de ses armes de destruction massive en échange de son soutien à la Russie avec la livraison d'armes conventionnelles, l'accord sera une provocation directe menaçant la paix et la sécurité de non seulement l'Ukraine mais aussi de la république de Corée.
Alors que les deux Etats coréens avaient cherché - et cherchent toujours - à ne pas être directement impliqués dans la guerre en Ukraine, les accusations américaines et sud-coréennes - à étayer - de livraisons d'armes de Pyongyang à Moscou font écho au soutien de plus en plus affirmé de Séoul à Kiev.
Si la Corée du Sud prétend toujours ne livrer que des armes non létales à l'Ukraine (et seulement du matériel comme des casques et des gilets pare-balles), elle est en revanche un fournisseur majeur de tout type d'armements aux alliés européens de Kiev, qui approvisionnent ensuite l'Ukraine. Par ailleurs, après un déplacement à un sommet de l'OTAN en Lituanie et une visite en Pologne, le président Yoon avait rencontré Volodymyr Zelenski à Kiev le 15 juillet 2023. A cette occasion, il avait discuté à son homologue ukrainien de coopérations en matière d'énergie, d'alimentation et d'économie.
Le discours de Yoon Seok-yeol à Washington a entraîné une réaction de l'ambassade de Russie à Séoul, pour laquelle les déclarations du président sud-coréen "rejoi[gnent] la campagne de propagande initiée par Washington et relayée par les médias américains et sud-coréens et visant à discréditer la coopération russo-nord-coréenne". En réponse, le ministère des Affaires étrangères sud-coréen a demandé à la Russie de faire preuve de "transparence" sur ses échanges avec la RPDC. Enfin, dès le 21 septembre 2023 la Corée du Sud a élargi la liste des personnes sanctionnées unilatéralement par Séoul, en raison notamment de la vente d'armes nord-coréennes à plusieurs pays, dont la Russie.
Face à un axe Moscou-Pyongyang se dessine un axe Washington-Séoul dont une des principales conséquences est la diminution des relations russo-sud-coréennes, à contre-courant d'un approfondissement des échanges depuis la fin des années 1980.
Sources :
Séoul appelle la Russie à expliquer ses liens avec la Corée du Nord | AGENCE DE PRESSE YONHAP
SEOUL, 22 sept. (Yonhap) -- Le ministère des Affaires étrangères a appelé ce vendredi la R...
Ukraine: visite surprise du président sud-coréen Yoon Suk-yeol qui promet de l'aide à Kiev
À la suite de son déplacement pour le sommet de l'Otan en Lituanie et d'une visite d'État en Pologne, Yoon Suk-yeol a décidé de rendre visite à Volodymyr Zelensky ce samedi 15 juillet.
commenter cet article …