Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2023 1 31 /07 /juillet /2023 15:19

Le 7 juillet 1950, en l’absence de l’Union soviétique - laquelle entendait ainsi protester contre l'occupation du siège de la Chine par la République de Chine (Taiwan) -, le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) adopta la résolution 84 confiant aux États-Unis l'autorité de l'opération militaire menée contre la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord) dans la péninsule coréenne où les combats avaient débuté le 25 juin précédent. Par cette résolution, le Conseil de Sécurité autorisait les États-Unis à utiliser le drapeau des Nations Unies dans le cadre d’un « commandement unifié » dont ils étaient le chef. Aujourd’hui, 70 ans après la fin des combats en Corée, les forces des États-Unis stationnées en Corée du Sud utilisent toujours le drapeau des Nations Unies, y compris pendant les exercices militaires simulant une invasion du Nord, laissant croire que l’Organisation des Nations Unies, au mépris de sa propre Charte, apporte son soutien à de telles manœuvres menées à l’initiative des seuls États-Unis. Pour protester contre ce qui apparaît comme une usurpation, le Comité régional Asie-Pacifique pour la réunification pacifique de la Corée a adressé le 27 juillet 2023 une lettre ouverte au secrétaire général de l'ONU, António Guterres, lui demandant de mettre fin à l'autorisation accordée aux États-Unis d'agir sous couvert des Nations Unies en Corée.

L’AAFC publie ci-dessous la traduction française de cette lettre.


 

27 juillet 2023

 

Son Excellence Monsieur António Guterres

secrétaire général des Nations Unies

New York NY 1017,
U.S.A.

 

Cher Monsieur le Secrétaire général,

 

Nous soussignés demandons que les Nations Unies révoquent la permission d’utiliser le drapeau des Nations unies accordée aux États-Unis d’Amérique en tant que chef du commandement unifié en Corée.

 

Malgré le fait que 70 années ont passé depuis la signature de l’armistice qui a mis fin aux combats, le danger d’une reprise des hostilités dans la péninsule coréenne a rarement été aussi grand qu’aujourd’hui. Il est donc approprié de revoir le rôle des Nations Unies afin de promouvoir un régime de paix pour le peuple de la péninsule coréenne.

 

L’utilisation du drapeau des Nations Unies, en association avec les manœuvres sur le terrain telles que les récents exercices de guerre à grand échelle « Freedom Shield » et « Warrior Shield », donnent une fausse impression que les Nations Unies approuvent les manœuvres militaires d’un des belligérants. Cela entrave le potentiel des Nations Unies d’agir en tant qu'intermédiaire pour la paix dans la péninsule.

 

En novembre 1975, la clause B3 de la résolution A/RES/3390B de l’Assemblée générale a appelé à « dissoudre le ‘Commandement des Nations Unies’ et retirer toutes les troupes étrangères stationnées en Corée du Sud sous le couvert des Nations Unies ».

 

Par la suite, trois de vos prédécesseurs, Boutros Boutros-Ghali, Kofi Annan et Ban Ki-moon ont publiquement reconnu que le « Commandement des Nations Unies » en Corée n’est pas un organe des Nations Unies.

 

En conséquence, nous appelons à l'annulation de la clause 5 de lrésolution 84 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 5 juillet 1950, laquelle « autorise le commandement unifié à utiliser à sa discrétion, au cours des opérations contre les forces de la Corée du Nord, le drapeau des Nations Unies »Elle fut adoptée en l’absence d'un membre permanent du CSNU, l'Union soviétique. Les véritables hostilités de cette époque sont depuis longtemps passées à l’histoire.

 

Cette action apportera une contribution positive à la paix en dissipant l’illusion qu’un des belligérants, en l’occurrence les États-Unis, agit sous les auspices des Nations Unies. Libérées du fardeau d’une fausse participation, les Nations Unies, et le bureau du Secrétaire général, seront alors en meilleure position pour remplir leur vrai rôle d’organisation impartiale, laquelle est à même, selon les termes de l’article 1 de la Charte des Nations Unies, de « réaliser, par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit international, l'ajustement ou le règlement de différends ou de situations susceptibles de mener à une rupture de la paix ».

 

Bien cordialement,

 

pour le Comité régional Asie-Pacifique pour la réunification pacifique de la Corée

 

Co-présidents

M. Madhav Kumar Nepal, ancien Premier ministre du Népal, président du Comité pour la promotion de la réunification de la Corée, gamknepal@gmail.com

Dr. Doğu Perinçek, président du Parti patriote, Turquie, international@vatanpartisi.org.tr

Rashed Khan Menon, président du comité central du Parti des travailleurs du Bangladesh, arkhan@bangla.net

M. Atul Kumar Anjan, président de l’Association d’amitié panindo-coréenne, atulanjaan@gmail.com

M. Rafael V. Mariano, président de la Société d’amitié et de solidarité Philippines-Corée, kapaeng_mariano@yahoo.com

M. Neil Fitzgerald, président national de la Société pour la culture et l’amitié Australie-RPDC, bequanaland@gmail.com

Secrétariat

Directeur

M. Raymond Ferguson, secrétaire général de la Société pour la culture et l’amitié Australie-RPDC, ray.ferguson@tisgroup.com.au

Secrétaires adjoints

Mme Norma G. Binas, secrétaire générale de la Société d’amitié et de solidarité Philippines-Corée, norbin2008@gmail.com

M. Javed Ansari, président du Comité pour la solidarité et l’amitié Pakistan-Corée, ansarijaved1@yahoo.com

M. Hakki Ergincan, président de l’Association d’amitié Turquie-Corée, heergincan@gmail.com

Bureau d’information publique

Directeur

M. Teguh Santosa, président de l’Association pour les échanges culturels et l’amitié Indonésie-Corée, teguh_timur@yahoo.com

Membres exécutifs

M. Phanidra Raj Pant, secrétaire général de l’Association d’amitié Népal-Corée, prpanta@yahoo.com

M. Peter Wilson, secrétaire de la Société Nouvelle-Zélande-RPDC, nzdprksociety@gmail.com

 

Lettre du Comité régional Asie-Pacifique pour la réunification pacifique de la Corée (en anglais)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?