Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2023 7 30 /07 /juillet /2023 18:19

Il y a soixante-dix ans, l'accord d'armistice, signé le 27 juillet 1953, signait la fin des combats de la guerre de Corée. Mais en l'absence de traité de paix, des affrontements sporadiques ont continué d'endeuiller la péninsule. Dans un contexte marqué par l'escalade des tensions autour de la Corée, l'Association d'amitié franco-coréenne, à l'occasion d'une réunion qui s'est tenue le 25 juillet à la Bourse du travail de Paris, puis lors d'une manifestation le 27 juillet place de la République à Paris, a rappelé l'exigence d'une désescalade pour permettre que la paix règne enfin sur le sol de la péninsule coréenne.

Manifestation à Paris place de la République, le 27 juillet 2023, pour la paix en Corée

Manifestation à Paris place de la République, le 27 juillet 2023, pour la paix en Corée

Lors de la réunion qui s'est tenue à la Bourse du travail, et à laquelle ont participé des représentants de l'AAFC, du Mouvement de la paix, de l'organisation Corea21, de Pugwash, ainsi que de l'Association républicaine des anciens combattants (ARAC), les intervenants ont rappelé comment les tensions de la période 1945-1950 avaient conduit à l'affrontement généralisé de la guerre de Corée - une guerre qui n'a jamais pris fin, en l'absence - encore  ce jour - de traité de paix depuis la signature de l'accord d'armistice en 1953. Le contexte actuel de tensions est lourd de menaces pour la paix : pour empêcher que n'éclate une seconde guerre de Corée, il est impératif de sensibiliser l'opinion publique à l'urgence d'un retour aux négociations entre toutes les parties concernées.

C'est cette exigence d'un traité de paix qui a également guidé les organisateurs de la manifestation qui s'est tenue place de la République, le jour anniversaire de l'armistice, le 27 juillet 1953, à l'initiative de l'AAFC. 

Malgré la pluie, les participants étaient heureux de se retrouver sur la voie publique pour distribuer des tracts, discuter et échanger sur l'actualité de la péninsule coréenne - où la tension monte de jour en jour, à la veille de nouveaux exercices militaires conjoints américano-sud-coréens, engendrant un climat de tension avec la Corée du Nord. Les passants ont été encouragés à mieux connaître la réalité de la péninsule coréenne pour favoriser le dialogue et le paix. Des contacts ont également été établis avec le public.

70 ans après l'armistice, l'impératif de la paix en Corée
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?