Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2023 6 08 /04 /avril /2023 21:48

Les toitures offrent des espaces privilégiés pour développer l'agriculture urbaine, en permettant de récupérer la chaleur perdue par le toit - des panneaux photovoltaïques pouvant par ailleurs compléter l'apport en énergie renouvelable. Alors que de premières serres productives sont apparues sur les toits de deux bâtiments de la chaîne de distribution Eli Zabar à New York en 1995, les serres en toitures se sont aussi étendues à l'Asie - sur le toit d'un hôtel de Bangkok, le toit de l'université d'agriculture chinoise à Shengze ou encore dans le quartier de Mapo, à Séoul, à l'initiative de l'organisation d'agriculture urbaine Pajeori. La République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) n'est pas en reste - du moins à Pyongyang, dans un contexte de développement urbain.

Toiture végétalisée d'une garderie, à Pyongyang

Toiture végétalisée d'une garderie, à Pyongyang

En publiant un article en octobre 2021, le journal des Coréens du Japon Chosun Sinbo rendait compte de l'utilisation de la serre en toiture d'une garderie à Pyongyang non seulement pour végétaliser l'espace urbain (la vue aérienne semblant dessiner un parc), mais aussi à des fins agricoles, puisqu'étaient produits des fraises, du piment rouge, des tomates et des concombres. La serre recycle les eaux usées d'une piscine pour produire un étang artificiel et utilise des excrétions de poisson comme fertilisant naturel. Ces productions de fruits et légumes à proximité immédiate des lieux de consommation limitent l'impact environnemental des transports.

Aperçu des productions de la serre en toiture de la garderie à Pyongyang

Aperçu des productions de la serre en toiture de la garderie à Pyongyang

Deux des difficultés de l'utilisation des serres en toitures sont le bilan énergétique global et la rentabilité économique des projets. Ces problématiques se posent différemment dans le cas nord-coréen, où l'autoproduction est encouragée, dans un contexte plus général d'insuffisance de la production agricole par rapport aux besoins.

Le cas de la serre en toiture d'une garderie à Pyongyang n'apparaît pas isolé. Dans un article publié le 5 avril 2023, l'agence officielle nord-coréenne KCNA a rendu compte, par des photos, que l'usine de produits d'hygiène dentaire de Pyongyang avait aussi mis en place une serre en toiture - sans préciser toutefois la nature de la production, ni sa finalité. 

Serre en toiture de l'usine de produits d'hygiène dentaire de Pyongyang

Serre en toiture de l'usine de produits d'hygiène dentaire de Pyongyang

Sources :

- Guillaume Morel Chevillet, "Les serres sur toitures. Des outils de production pérennes qui s'inscrivent dans le métabolisme urbain ?", in Pour, 2018 2/3 (n° 234-235), p. 83-92.
- KCNA

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
En résumé, à Pyongyang comme partout ailleurs "on" cherche et c'est très bien.<br /> Mais, en concentrant les expériences en milieu urbain, n'accréditons nous pas l'acceptation de a désertification des campagnes ? Ma question ne s'adresse pas qu'aux coréens du Nord mais bien à l'ensemble des pays dits "développés".
Répondre

Recherche

D'où venez-vous?