Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2023 4 13 /04 /avril /2023 21:08

Un comité national élargi de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) s'est réuni la 13 avril 2023 dans le 13e arrondissement de Paris. Cette réunion coïncidait avec l'anniversaire de la naissance du Président Kim Il-sung, fondateur de la République populaire démocratique (RPD) de Corée, le 15 avril 1912, célébré en RPD de Corée comme la Fête du Soleil. Pour la bonne organisation de cette manifestation, l'AAFC remercie tout particulièrement Dominique de Miscault, qui a accueilli chez elle les membres du comité national de l'AAFC, ainsi qu'une délégation de la RPD de Corée conduite par Son Excellence M. Pak Yong Su, délégué général de la RPD de Corée en France. 

Réunion de l'AAFC à l'occasion de la Fête du Soleil

Les membres du Comité national de l'AAFC, qui avaient le plaisir de revoir Guy Dupré, président d'honneur de l'AAFC, ont d'abord fait le point sur les activités récentes de l'Association, notamment les manifestations organisées à Paris pour la paix en Corée, et les projets en cours - y compris dans le domaine de la solidarité. L'Assemblée générale ordinaire est prévue le 1er juillet prochain. 

La réunion s'est poursuivie par la diffusion de films documentaires nord-coréens, apportant un aperçu sur la vie quotidienne en RPD de Corée. 

Après l'accueil de la délégation coréenne conduite par S. E. Pak Yong Su, Pierre, au nom de l'AAFC, a prononcé un discours où il a rappelé l'origine du nom donné au Président Kim Il-sung par ses camarades lors des combats de la résistance antijaponaise - à l'origine de la désignation de son anniversaire de naissance comme la Fête du Soleil. Dans ses Mémoires à travers le siècle, le Président Kim Il-sung a ainsi déclaré : 

Souvent [Kim Hyok] répétait : « Le plus grand bonheur de ma vie est d’avoir trouvé de bons camarades. » Cette expérience de la vie l’a poussé à composer l’Etoile de Joseon, qu’il diffusa parmi les organisations révolutionnaires. […] A mon insu, […], Kim Hyok l’avait composé et diffusé à Jilin et dans la banlieue de la ville. Je le réprimandai vertement de s’être permis de me comparer à une étoile et de m’honorer par un chant. A la même époque, à cause du chant l’Etoile de Joseon, mes camarades commencèrent à m’appeler « Hanbyol » [littéralement étoile coréenne]. Ils m’avaient donné ce nom, ne tenant pas compte de ma volonté. En lettres chinoises, cela se dit « 一星(yīxīng) », prononcé « Il Sung » en coréen, signifiant littéralement « l’étoile » c’est-à-dire « le soleil ».

C’étaient [de] jeunes communistes qui avaient pris l’initiative de changer mon premier surnom par un homonyme désignant le Soleil. Avec mes camarades, ils avaient décidé de m’appeler Kim Il Sung. C’est ainsi que je portais trois noms : « Song Ju », « Hanbyol » et « Il Sung ». Kim Song Ju est le nom que m’a donné mon père. […] J’y tenais beaucoup et je n’aimais pas cet autre nom, d’autant plus qu’on voulait me porter au pinacle, moi qui étais jeune, en me comparant à une étoile ou au soleil. Toutes mes réprimandes, tous mes efforts de dissuasion furent vains. Mes camarades connaissaient mon opinion là-dessus, mais ils usaient de cet autre nom avec plaisir : Kim Il Sung.

Mon nouveau nom entra dans la presse, au printemps 1931, lorsque je fus écroué à Guyushu par la caste militaire pendant une vingtaine de jours. Cependant, la plupart de mes anciennes connaissances continuaient de m’appeler comme autrefois Song Ju. On m’appela communément Kim Il Sung à partir de l’époque de la lutte armée que j’avais engagée en Mandchourie de l’Est. En m’honorant d’un nouveau nom et d’un hymne, mes camarades voulaient me hisser sur le pavois. Leur volonté de me prendre pour dirigeant était très sincère.

En réponse, S.E Pak Yong Su a remercié les participants de l'AAFC pour leurs efforts sincères à la réunification de la Corée, et souligné que le Président Kim Il-sung était avant tout le fondateur des idées du Juche, lesquelles constituent les idées fondatrices du socialisme coréen - basé sur le principe de souveraineté, applicable non seulement en Corée, mais également dans le reste du monde, comme en témoigne le combat en France du général de Gaulle pour l'indépendance nationale. 

Les discussions se sont poursuivies autour d'un buffet franco-coréen, pour la préparation duquel l'AAFC remercie tous ceux - Français comme Coréens - qui ont contribué au succès de ce moment de convivialité, placé sous le signe de l'amitié franco-coréenne. 

S.E. Pak Yong Su, délégué général de la RPD de Corée en France

S.E. Pak Yong Su, délégué général de la RPD de Corée en France

Photos AAFC

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?