Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2020 2 23 /06 /juin /2020 09:31

Le 19 juin 1997, Kim Jong Il, alors dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), publiait l'ouvrage Adhérer à l’esprit du Juche et à l’identité nationale au niveau de la révolution et du développement du pays. Idéologie directrice de la RPDC, le Juche pose pour principe que l’homme est maître de tout et décide de tout. Il offre la vision d'un monde dominé et modifié par l’homme, se développant grâce à son action et à son rôle actifs, dans le sens des services qu’il rend à l’homme et à la mesure du développement de celui-ci. Près d'un quart de siècle plus tard, les visions et principes énoncés par le Dirigeant Kim Jong Il en 1997, alors que la RPDC affrontait de fortes difficultés, n’ont jamais paru si actuels.

La Tour des idées du Juche, à Pyongyang, capitale de la RPDC

Souveraineté, identité nationale, indépendance, patriotisme économique, défense nationale souveraine, prennent toutes leurs dimensions dans le contexte d’une mondialisation de plus en plus contestée, et aux effets particulièrement négatifs mis en évidence par une pandémie de Covid-19 accompagnée, dans certains pays, d’un long confinement suivi d’un « déconfinement » marqué par un climat social inquiétant et dangereux où s’affichent injustices, rebellions, colères, luttes, violences identitaires, désobéissances. Alors qu'un effondrement économique menace, on voit aussi l'aspiration à un patriotisme économique pour le maintien du développement des pays concernés.

Face à cette situation qui touche toute la planète, l’esprit du Juche prend toute sa signification.

« Adhérer à l’esprit du Juche et à l’identité nationale est un principe fondamental à maintenir pour conserver et développer les valeurs de la nation à laquelle on appartient. L’union et la coopération basées sur l’indépendance, tels doivent être les vrais rapports internationaux », écrivait le Dirigeant Kim Jong Il en 1997.

La République populaire démocratique de Corée, sous la direction de Kim Jong Un, Président du Comité des affaires d’Etat, paraît avoir bien géré cette crise sanitaire, grâce à une capacité d'anticipation et à l’adhésion aux idées du Juche, conception du monde qui se veut axée sur l’homme et une idéologie authentiquement attachée au pays et à la nation autant qu’au peuple. 

Parmi les mesures prises par la RPDC, dès le début du mois de février 2020, toutes les personnes entrées après le 13 janvier en RPDC ont été recensées et suivies médicalement, les cas suspects étant mis en quarantaine. Les marchandises en provenance de l’étranger ont aussi été isolées pendant un certain temps et stérilisées. Parallèlement, le port du masque était rendu obligatoire dans les entreprises, écoles et autres établissements publics, en même temps que médicaments, matériels de protection individuelle et produits désinfectants étaient distribués dans chaque province, ville et arrondissement du pays. Les usines et entreprises de RPDC ont été mobilisées pour produire les solutions antiseptiques, médicaments et tenues de protection nécessaires.

Le 11 avril 2020, le Bureau politique du Comité central du Parti du travail de Corée (PTC) s'est réuni pour discuter de mesures encore plus rigoureuses à prendre pour lutter contre une pandémie devenue mondiale, faisant de cette lutte la priorité.

Le Parti du travail de Corée fait grand cas de l’identité nationale et des meilleures traditions nationales du peuple coréen et en tient compte dans tous les domaines du développement du pays.

« L’identité nationale incarne l’esprit souverain national et les traditions culturelles nationales, formant le trésor d’une nation », écrivait Kim Jong Il. « Une nation doit avant tout s’unir sur la base de sa volonté et de ses intérêts communs dans sa lutte pour sa souveraineté. La nation s’identifie avec le peuple ; le Parti et le Leader sont au centre de leur union et de leur cohésion. »

Il s'agit d'édifier une économie nationale puissante et une défense nationale indépendante. En l'occurrence, disposer de capacités militaires nécessaires à la préservation de la souveraineté, de la sécurité et de la dignité de la nation, permet d’affronter les provocations extérieures malveillantes et d’assurer le développement du pays. 

L’épidémie de Covid-19 a été un révélateur des motifs qui font que le PTC et le dirigeant de la RPDC demeurent fidèles à l'esprit du Juche, dans le permanent souci de garantir la souveraineté nationale et d’accroître le développement du pays, dans le cadre d’une économie indépendante à même d'améliorer la vie quotidienne des citoyens.

Kim Jong Il, Adhérer à l'esprit du Juche et à l'identité nationale au niveau de la révolution et du développement du pays, Éditions en langues étrangères, Pyongyang, 19 juin 1997

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?