Le 25 novembre 2017, l'Association d'amitié franco-coréenne a créé à Saint-Dié un comité régional pour la région administrative Grand Est. L'AAFC Grand Est a vocation à coordonner les activités de l'AAFC en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Le nouveau comité régional a élu son bureau, avec pour président Pierre-Olivier Poyard, militant politique et syndical et pacifiste.
L'AAFC est active depuis plusieurs années dans l'est de la France. Ainsi, le 25 septembre 2015, l'IUT de Saint-Dié avait organisé une conférence-débat intitulée "La Corée du Nord, au-delà des idées reçues", animée par le grand reporter Claude Vautrin, avec les interventions de Damien Jamet, maître de conférences à l'Université de Lorraine, et Benoît Quennedey, alors vice-président de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) chargé des actions de coopération. Par ailleurs, en février 2017, une projection-débat du film du Sud-Coréen Jero Yun Madame B., histoire d'une Nord-Coréen, dont l'AAFC a été partenaire, a été organisée en avant-première à Nancy (ville où avait étudié le réalisateur), en présence d'adhérents de l'AAFC présents dans la région Grand Est.
Les membres du nouveau comité régional de l'AAFC ont discuté des actions à entreprendre dès le début de l'année 2018, pour faire connaître la situation de la Corée - et toute la Corée - et favoriser les initiatives pour la paix en Asie du nord-est.