Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2016 1 12 /12 /décembre /2016 20:14

Dans le cadre de la crise actuelle en Corée du Sud, le site de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) est une source de référence, largement consultée et utilisée par les journalistes français - c'est ainsi que l'AAFC a évoqué, avant les médias français, comment Choi Soon-sil était la gourou de la Présidente Park Geun-hye. En outre, des responsables de l'AAFC sont intervenus dans les médias, soit à titre de participants aux manifestations en France pour obtenir le départ de la chef de l'Etat, soit en tant qu'experts des questions coréennes. 

Dans son édition du 27 novembre 2016, le média coréen Channel A a donné la parole à l'un des participants français à la manifestation parisienne du 26 novembre, organisée par les Coréens de France, et à laquelle l'AAFC avait apporté son soutien. Or il s'agissait d'Olivier Bouchard, membre du bureau national de l'AAFC, qui a exprimé les attentes de l'opinion publique coréenne quant à un départ du pouvoir de la chef de l'Etat sud-coréenne le plus vite possible.

Olivier Bouchard

Olivier Bouchard

Des membres de l'AAFC sont également intervenus en tant qu'experts des questions coréennes. C'est ainsi que, le 8 décembre 2016, Benoît Quennedey, vice-président de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) était en direct sur la chaîne d'information continue France 24 - à 22h30 sur le canal français et à 23 h sur le canal anglais. A la veille du vote de destitution de la Présidente Park Geun-hye par le Parlement, il a souligné que la colère des Coréens venait de loin - ayant été exacerbée par le comportement des autorités coréennes lors du naufrage du ferry Sewol, où ont péri 304 Coréens, majoritairement des lycéens en voyage scolaire. Les manifestations ininterrompues en Corée associent ainsi une nouvelle génération de jeunes Coréens qui s'engagent souvent pour la première fois en politique, étant porteurs d'aspirations nouvelles contre la confiscation du pouvoir par une minorité politique et économique.

Benoît Quennedey

Benoît Quennedey

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Corée et médias Activités AAFC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)