Vingt-et-un films sont en compétition pour la Palme d'or à l'édition 2016 du Festival de Cannes : parmi eux, un long métrage sud-coréen, Mademoiselle (titre anglais Handmaiden, en coréen 아가씨) de Park Chan-wook, adapté du roman Du bout des doigts (Fingersmith) de la Galloise Sarah Waters - une histoire de crime à l'époque victorienne - nous replonge dans la Corée sous occupation japonaise des années 1930.
C'est la troisième fois qu'un film de Park Chan-wook est sélectionné au Festival de Cannes : le réalisateur de Old Boy (Grand Prix à Cannes à 2004) et Thist, ceci est mon sang (prix du jury en 2009) a choisi cette fois, selon l'expression de Caroline Vié, de nous narrer un "conte sadique autour d’amours lesbiennes, de littérature coquine, d’arnaque et d’érotisme chaud comme un plat de kimchi" - à partir de l'histoire d'une jeune servante (jouée par Kim Tae-ri) embauchée par une riche héritière japonaise (Kim Min-hee), elle-même piégée par deux escrocs.
En abordant des thématiques féministes et en faisant le portrait d'une société de classes, resitué dans le contexte de la colonisation japonaise de la Corée, Park Chan-wook. explore des voies nouvelles. Né en 1963, le réalisateur dit avoir été marqué, pendant sa jeunesse, par les combats conduits par les étudiants pour la démocratisation de la Corée du Sud, auxquels il n'a pas lui-même participé, ce dont il a gardé un sentiment de culpabilité qu'il exprime dans ses films :
Bon nombre de mes amis ont été emmenés par les autorités et beaucoup ont été torturés (...) Je les ai vus combattre activement la dictature, et ils en ont subi les conséquences. Je n'ai pas joué de rôle actif et je me sentais coupable (...) Ce sentiment de culpabilité, je l'ai mis dans mes films.
Deux autres films coréens sont à l'affiche à Cannes : le film d'horreur à bord du KTX (le train à grande vitesse sud-coréen, dont la technologie provient du TGV) Train to Busan de Yeon Sang-ho, projeté hors compétition avec ses zombies, et le film policier et fantastique The Wailing, de Na Hong-jin, qui figure dans la sélection "Un certain regard".
Sources :
La Corée du Sud s'exporte au Festival de Cannes
C'est la troisième fois qu'un de ses films participe à la principale compétition du festival.Son film le plus connu, "Old Boy", une sombre histoire de vengeance, avait remporté le Grand prix à...
Festival de Cannes: Pourquoi on aime à la folie "Mademoiselle" de Park Chan-wook
Park Chan-wook aime les femmes fortes (Sympathy for Lady Vengeance) et les histoires perverses (Old Boy). Le réalisateur coréen est à son meilleur dans Mademoiselle, conte sadique autour d'amour...
"Train to Busan" : à minuit, le Festival de Cannes a été assailli par des zombies sud-coréens
Non, à Cannes, il n'y a pas que des films pointus avec des dialogues sibyllins en plan-séquence. Entre les projections de la compétition et les avant-premières riches en stars hollywoodiennes, ...
Korean Lesbian Film Captivates Cannes Audience
The film, by the director of "Oldboy", is set in 1930s Korea, when it was still under Japanese occupation.