Après les attentats terroristes qui ont fait au moins 129 victimes à Paris le 13 novembre 2015, les autorités des deux Etats coréens ont présenté leurs condoléances à leurs homologues français - réitérant les unes et les autres leur engagement constant dans la lutte contre le terrorisme - qui avait déjà été réaffirmé au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo, en janvier, ainsi qu'après le 11 septembre 2001.
La République de Corée (Corée du Sud) a réagi le 14 novembre, dans un message de la chef d'Etat Mme Park Geun-hye publié sur le site Internet de la présidence, avant que cette dernière réaffirme son soutien à la lutte antiterroriste au plan international lors du sommet du G20 à Antalya, en Turquie, le 15 novembre :
Moi et mon peuple exprimons nos profondes condoléances (...) Nous souhaitons manifester notre grande solidarité à la France et au peuple français et espérons que la France surmontera rapidement le choc et la douleur provoqués par ces attentats sous le leadership de M. le Président (François Hollande) (...) Le gouvernement sud-coréen soutiendra les efforts antiterroristes de la France et coopérera activement avec la communauté internationale pour endiguer le terrorisme.
Selon l'agence nord-coréenne KCNA, dans une dépêche publiée le 17 novembre, S.E. M. Ri Su Yong, ministre des Affaires étrangères de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a présenté ses condoléances à son homologue français Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, le 15 novembre, en soulignant le lourd bilan des attaques terroristes perpétrées sur le sol français. Selon l'agence de presse KCNA,
Traduisant sa position de principe contre toutes les formes de terrorisme, il a exprimé son espoir sincère que le peuple français soigne les séquelles de cette tragédie qui fend le cœur et recouvre la paix et la stabilité dès que possible.
Sources :
La présidente Park Geun-hye a présenté ce samedi ses profondes condoléances suite aux attentats à Paris qui ont fait au moins 120 victimes, en promettant tout son soutien aux efforts internati...
http://french.yonhapnews.co.kr/international/2015/11/14/0400000000AFR20151114000200884.HTML
commenter cet article …