Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2015 4 20 /08 /août /2015 20:52

Si le dialogue intergouvernemental entre la République de Corée (Corée du Sud) et la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) est au point mort, les autres canaux d'échanges intercoréens sont maintenus - comme l'ont encore montré récemment la conclusion d'un accord salarial pour la zone économique spéciale (ZES) de Kaesong, au Nord de la péninsule, et la visite en RPDC, à caractère humanitaire, de Mme Lee Hee-ho, veuve de l'ancien président sud-coréen Kim Dae-jung (1998-2003). Le Président Kim Dae-jung avait initié la première rencontre au sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, à Pyongyang, en juin 2000, dans le cadre de la politique du "rayon de soleil" d'ouverture au Nord - abandonnée par les administrations conservatrices revenues au pouvoir à Séoul en 2008.  

Mme Lee Hee-ho

Mme Lee Hee-ho

Lors de sa visite en RPD de Corée du 5 au 8 août 2015, à la tête d'une délégation composée, outre elle-même, de 18 personnes, Mme Lee Hee-ho, âgée de 93 ans, a visité un hôpital pour enfants, une maternité et un orphelinat à Pyongyang, confirmant le caractère d'abord (sinon exclusivement) humanitaire de son troisième déplacement en RPDC - après ceux de juin 2000, avec son mari le Président Kim Dae-jung, et de décembre 2011, à l'occasion des funérailles du dirigeant Kim Jong-il.

Lors de son départ à l'aéroport de Séoul, Mme Lee Hee-ho a exprimé son "espoir" que "ce voyage ouvre une fenêtre pour davantage de dialogue, d'échanges et de coopération" entre les deux Corée. Ce déplacement intervenait peu avant la célébration du 70e anniversaire de la libération de la Corée, le 15 août 1945, qui a malheureusement donné lieu à des célébrations séparées au Nord et au Sud de la péninsule.

L'acquis le plus significatif de la politique sud-coréenne du "rayon de soleil" d'ouverture au Nord (1998-2008) reste le développement de la ZES de Kaesong, au Nord, où 124 PME sud-coréennes emploient 53 000 ouvriers nord-coréens, pour un volume d'échanges intercoréens ayant atteint 2,3 milliards de dollars en 2014.

Le 17 août, après six mois de blocage, un accord a été conclu entre la Commission (sud-coréenne) de gestion du district industriel de Kaesong (Kaesong Industrial District Management Committee, acronyme anglais : KIDMC) et le Bureau central (nord-coréen) d'orientation du développement spécial de la zone (Central Special Development Guidance Bureau, CSDGB) : le salaire minimum des ouvriers nord-coréens de la ZES a été porté à 73,873 dollars américains, avec effet rétroactif à partir de mars 2015, soit une hausse de 5 %. Par ailleurs, la protection sociale des travailleurs a été renforcée, entraînant une hausse du coût de la main d'oeuvre comprise entre 8 % et 10 % selon l'Association des entreprises du complexe industriel de Kaesong (Corporate Association of Kaesong Industrial Complex, CAGIC). Le coût global de la main d'oeuvre nord-coréenne à Kaesong - compris entre 120 et 200 dollars par mois - reste toutefois l'un des plus bas d'Asie, comparable à celui du Cambodge. Les prochaines négociations salariales pour la ZES de Kaesong sont prévues en mars 2016.

Par ailleurs, la partie nord-coréenne a déclaré qu'elle travaillerait à pouvoir fournir une main d'oeuvre suffisante pour répondre aux demandes des entreprises sud-coréennes. L'accord salarial du 17 août 2015 prévoit la poursuite des discussions en ce qui concerne les communications, les douanes et le transport.

Sources :

Usine textile dans la zone économique spéciale de Kaesong

Usine textile dans la zone économique spéciale de Kaesong

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?