Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2014 6 03 /05 /mai /2014 12:33

Des images satellitaires de la NASA, rendues publiques par les médias occidentaux, ont montré des dizaines d'incendies dans l'Est de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). Alors qu'a été avancée l'hypothèse de feux déclenchés intentionnellement dans des zones agricoles, l'AAFC est en mesure d'affirmer qu'il s'agit en fait bien de feux de forêt causés par la grave sécheresse que connaît actuellement la RPDC, selon les informations publiques diffusées par l'agence nord-coréenne KCNA, que nous reproduisons ci-après. Il s'agit de la pire sécheresse dans le pays depuis des décennies, ce qui soulève les craintes des ONG sur le grave déficit agricole qui pourrait en résulter - alors que les Nord-Coréens luttent toujours pour retrouver l'autosuffisance alimentaire, après avoir durement souffert des inondations et sécheresses à répétition des années 1990.

Images satellitaires de dizaines de feux de forêt dans l'Est de la Corée

Images satellitaires de dizaines de feux de forêt dans l'Est de la Corée

Les foyers d'incendie les plus vifs sont encadrés en rouge

Les foyers d'incendie les plus vifs sont encadrés en rouge

Selon une dépêche de l'agence KCNA en date du 2 mai 2014, "la sécheresse persiste en RPDC" avec "23,5 mm de précipitations entre mi-février et le 30 avril à travers le pays, soit 35 % de la moyenne annuelle des précipitations" à cette période (83 mm), et les plus faibles précipitations depuis 1982. De fines pluies sont tombées entre le 26 et le 28 avril dans une partie du pays (4 mm à Pyongyang et dans la province du Sud Pyongan, 7 à 13 mm dans le Nord et le Sud Hwanghae).

 

Selon l'agence météorologique nord-coréenne la sécheresse devrait persister pendant au moins plusieurs jours.

 

D'ores et déjà, KCNA a souligné les graves conséquences sur des milliers d'hectares de champs de blé, d'orge et de pommes de terres, en soulignant que des mesures avaient été prises pour y remédier dans l'ensemble du pays.

 

Sources :

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


depuis le début de ce mois

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)