Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 23:24

Le 25 juin 2010, la sélection de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a quitté la coupe du monde 2010 de football en Afrque du Sud sur une troisième défaite, face à la Côte d'Ivoire (3-0), après celles concédées contre le Brésil et le Portugal. Au final, le Chollima n'aura finalement guère su trouver sa place dans ce qui avait été présenté unanimement comme le groupe de la mort.

 

coree_du_nord_cote_d_ivoire.jpg

 

Les éléphants de Côte d'Ivoire ont tenté l'impossible pour, en vain, se qualifier en huitièmes de finale, lors de leur dernier match de groupe contre le Chollima nord-coréen.

 

Bénéficiant du solide trio Drogba - Gervinho - Keita à l'avant, les Ivoiriens ont assommé le score dès les vingt premières minutes de jeu, par deux buts de Yaya Touré puis de Ndri Romaric, du FC Séville, à la quatorzième et à la vingtième minutes. 

 

Mais contrairement au précédent match contre le Portugal, les Nord-Coréens tenaient bon en deuxième mi-temps, Jong Tae-se manquant réduire le score à l'heure de jeu. A la 82ème minute, un centre précis de Boka permettait à Salomon Kalou de porter l'avantage des Elephants à 3-0, score final.

 

Si le portier Ri Myung-guk a fait nettement meilleure impression que contre le Portugal, repoussant les attaques incessantes de la Côte d'Ivoire, la Corée du Nord termine finalement quatrième, comme attendu, dans le groupe de la mort.

 

Pour autant, la deuxième qualification de son histoire de la Corée du Nord en phase finale d'une coupe du monde aura été riche d'enseignements, lui ayant permis de se mesurer aux meilleures équipes mondiales. Lors de leur première qualification en coupe du monde, en 1954, les Sud-Coréens avaient été encore plus durement étrillés, en encaissant des défaites 9-0 contre la Hongrie et 7-0 contre la Turquie. Les Nord-Coréens sont au début d'un long chemin, pour préparer maintenant au mieux la coupe d'Asie 2011 sous la houlette d'un nouvel entraîneur, qui pourrait être Jo Tong-sop.

 

Sources : footcoreen, FIFA (dont photo)

 

Les équipes coréennes et les matches de la phase finale de la Coupe du monde 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Football
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)