Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 20:30

Le 1er décembre 1981, la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a émis un timbre représentant François Mitterrand, président de la République française - ce qui, à notre connaissance, constituait une première mondiale. En février 1981, François Mitterrand, qui n'était alors que candidat à l'élection présidentielle, avait visité Pyongyang, où il s'était engagé à l'ouverture de relations diplomatiques complètes entre la France et la République populaire démocratique de Corée.

 

TimbreMitterrand RPDCLe premier timbre (source) à avoir représenté François Mitterrand est nord-coréen : d'une valeur de 20 chon (soit 0,2 won), il fait partie d'un bloc feuillet émis le 1er décembre 1981. Il représente l'homme d'Etat socialiste à la tribune, au-dessus d'un drapeau français, et brandissant une rose. Un bandeau situé dans la partie supérieure du timbre porte l'inscription - en français - "François Mitterrand Président de la République française".

 

Le choix de François Mitterrand - dans un pays qui a une solide tradition philatélique - n'a rien de surprenant pour qui connaît un peu les relations franco - nord-coréennes : alors candidat à l'élection présidentielle, le futur chef de l'Etat avait visité Pyongyang en février 1981, où il avait été longuement reçu par le Président Kim Il-sung et s'était engagé, en cas d'élection, à l'ouverture de relations diplomatiques complètes entre la France et la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) - une promesse qu'il n'honorera pas. François Mitterrand avait dressé un portrait louangeur de son hôte, et le Président Kim Il-sung avait ensuite été l'un des premiers à féliciter François Mitterrand après son élection le 10 mai 1981.

 

Aujourd'hui encore, les guides qui accompagnent les visiteurs français à Pyongyang rappellent fréquemment la visite qu'avait faite François Mitterrand, alors que la question d'une ambassade française dans la capitale nord-coréenne reste malheureusement toujours d'actualité : aujourd'hui, la France est l'un des deux derniers pays de l'Union européenne (avec l'Estonie) à ne pas avoir établi de relations diplomatiques complètes avec la République populaire démocratique de Corée, créant une situation préjudiciable aux intérêts des deux pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?